Dark romance, romantasy... une librairie entièrement consacrée à la romance

Les romans sentimentaux font de plus en plus d'adeptes, et sont devenus de véritables phénomènes de librairies. Des histoires d'amour populaires qui enflamment le cœur des lecteurs et particulièrement des lectrices, et dynamisent le secteur. Une librairie spécialisée dans ce genre littéraire vient d'ouvrir ses portes à Rouen (Seine-Maritime). Succès garanti !

Dans cette librairie rouennaise,"L'Encre du cœur", ce jeudi après-midi, une dizaine de jeunes femmes furètent dans les rayonnages, ou échangent leurs points de vue avec la maîtresse des lieux. "Mon coup de cœur 2024 ! Je n'ai pas lu un livre comme celui-ci depuis très très très longtemps", s'enthousiasme la jeune libraire Edith Bravard en brandissant son ouvrage coloré, un large sourire fendant son visage réjoui.

Dans ses mains, le dernier tome du "Pont des Tempêtes" de Danielle L. Jensen, une romance teintée de fantasy, ce genre littéraire qui fait la part belle au surnaturel, à la magie et aux mythes. La jeune cliente à qui elle s'adresse semble bien connaître son affaire, et s'empresse de récupérer l'ouvrage, dont elle se délecte déjà.

La romance, un genre à multiples facettes

Ceux qui viennent dans cette librairie savent exactement ce qu'ils viennent y chercher. La littérature sentimentale est devenue un genre littéraire à part entière, loin de l'image du mauvais roman de gare ou de la bluette pour jeune fille en mal d'amour.

La série "Twilight" de Stephenie Meyer, d'abord publiée sous le titre "Saga du désir interdit", a certainement contribué à cet engouement pour les romans sentimentaux et fantastiques. La romance est un genre littéraire qui engage des histoires d'amour, mais se décline à volonté. On trouve dans cette librairie spécialisée des ouvrages de "new romance", "dark romance", de romance historique ou contemporaine, et de romance paranormale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lencre_du_coeur.librairie

À la frontière de la "romantasy" qui est un genre qui mêle romance et fantasy, on y trouve des histoires peuplées de fées, de sorcières, de dragons et de vampires, mais aussi des sagas guerrières.

Enfin, la librairie s'est aussi dotée d'un rayon livres en Version Orignale, les œuvres anglo-saxonnes étant particulièrement prolifiques dans ce genre littéraire. Ceux qui ont goûté à ce plaisir de lecture semblent ne plus pouvoir s'en défaire.

En "romantasy" c'est de l'évasion pure, mais dans la romance, je me retrouve dans les personnages, dans les histoires, je pourrais vivre cette histoire-là. Que ce soient les "young adult", les romances universitaires, les romances plus mûres, plus âgées, je grandis avec la romance et je m'y retrouve. Je retrouve mes angoisses, mes inquiétudes mais aussi les mêmes joies les mêmes peines. En fait je m'identifie vraiment aux personnages

Edith Bravard, libraire à "L'Encre du coeur", et passionnée de romance

Un endroit pour échapper au monde

Maëva a donné rendez-vous à l'une de ses amies dans cette librairie, où l'on peut aussi s'asseoir et boire un verre en feuilletant un livre. La jeune femme a trouvé dans la romance un endroit pour échapper à un monde qu'elle juge parfois difficile. "Moi je suis mieux dans le monde des livres avec des créatures qui n'existent pas, des univers qui n'existent pas, plutôt que dans la vie réelle. Ça me fait oublier les tracas du quotidien".

durée de la vidéo : 00h02mn16s
"L'encre du coeur", une librairie rouennaise consacrée à la romance ©Ftv

Une passion dévorante

Depuis son ouverture le 20 avril dernier, la librairie ne désemplit pas. Un succès auquel s'attendait Edith Bravard, elle-même passionnée par ce genre littéraire. "Je savais que c'était attendu ! En tant que lectrice, moi-même j'attendais un lieu comme ça, et ça m'a poussé à le créer. Je savais en faisant de la communication sur les réseaux sociaux que j'avais touché un public. Le jour de l'ouverture, il y avait la queue dehors, et ça ne s'est pas arrêté depuis !!".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lencre_du_coeur.librairie

La jeune libraire connaît déjà bien certaines de ses clientes, qui viennent tous les jours prendre des conseils ou augmenter "leur pile à lire". Et la jeune femme ne manque pas d'arguments pour défendre un genre littéraire souvent brocardé. "Les gens qui ne lisent pas de romance viennent avec des a priori. Ce sont des romans de gare, des romans à l'eau de rose...en fait pas du tout"

La romance nous permet de questionner la société, on parle de violences conjugales, ça peut questionner les femmes qui sont dans cette situation, on aborde les questions de harcèlement, d'orientation, de vivre pour soi, d'injustices sociales ou politiques. En tant que jeunes adultes, ça nous permet de réfléchir.

Edith Bravard, libraire à "L'Encre du coeur" à Rouen

Assise dans un coin de la librairie, Romane, une jeune lectrice, explique son choix du jour. "J'ai choisi The Cold Winter de Brittainy C. Cherry parce que ça parle du deuil. C'est une histoire entre un élève et son professeur et je pense malheureusement qu'un des deux personnages va mourir. C'est un trope - un thème - qui m'intéresse et qu'on ne traite pas beaucoup dans les livres. Le sujet m'intéresse particulièrement, j'ai hâte de le découvrir".

Les jeunes ne lisent plus ? C'est faux

"Certains jeunes ne lisent pas, sans doute parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils aiment lire", poursuit la jeune libraire qui voit défiler dans sa librairie beaucoup de jeunes de 20 à 35 ans, mais aussi de nombreux mineurs. "J'en ai des jeunes collégiens ou lycéens qui viennent et me disent qu'ils ont adoré un livre, et me demandent ce que je peux leur conseiller. Ils ont envie de lire, et pas toujours les moyens à cet âge-là, mais il y a énormément de jeunes qui viennent ici".

"Moi je préfère largement passer mes journées à lire que de traîner sur les réseaux sociaux" confirme la jeune Maëva.

Il faut dire que le bouche-à-oreille fonctionne bien, ou plutôt les réseaux sociaux. "J'ai lancé des clubs de lecture, un club romance et un club "romantasy", et je totalise déjà 300 inscriptions. On se retrouve à la librairie, on discute d'un livre qu'on a choisi en amont. Au-delà de la librairie, on a un "server discord", une application connectée pour parler tout le temps. Il y a des filles de 18 ans ou de 40 ans, et on crée vraiment du lien. Il y a aussi des garçons, ici personne n'est catalogué, il n'y a pas de jugement, tout le monde peut lire des romances !"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lencre_du_coeur.librairie


La romance a trouvé son public ici dans la région, mais aussi partout en France. Ce genre littéraire draine des millions de lecteurs partout dans le monde, et dynamise les ventes du secteur.

Des livres qui se hissent parmi les ouvrages les plus vendus en France, avec six millions de romans vendus en 2023.

"L'Encre du cœur", librairie dédiée à la romance, 21 rue aux ours, 76000 Rouen

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité