Déconfinement : une monumentale balade en Forêt Verte

Avec la liberté retrouvée, les normands ont été nombreux en ce week-end ensoleillé de Pentecôte sur les sentiers des sous-bois. Une aubaine qui permettait en plus de partir en exploration artistique dans la Forêt Monumentale, l'exposition grandeur nature de la métropole rouennaise.    

© France 3 Normandie
Grand soleil, ciel bleu et liberté retrouvée, le cocktail de ce week-end férié de Pentecôte était l'occasion rêvée par de nombreux normands en mal de nature de pouvoir à nouveau emprunter le chemin des sentiers forestiers.
Histoire de prendre un bon bol d'air et de verdure !

Dans l'agglomération rouennaise, il était même possible de pouvoir allier le plaisir de la nature à celui de la culture. 

En Forêt Verte, près de Bois-Guillaume, à une encablure du centre ville, l'exposition temporaire organisée par la Métropole Rouen Normandie est en effet encore en place pour deux ans. 

Il s'agit d'un projet culturel inédit pour mettre en avant ses 22 500 hectares de forêts et ses 4 millions de visiteurs par an sur l’ensemble des massifs forestiers.
Cette biennale « Land-Art » labellisée Cop21, est ainsi devenu le site incontournable pour les habitants et les touristes de passage.

Installées l'automne dernier, les 13 oeuvres artistiques inédites et monumentales, à l'échelle des grands arbres, sont donc toujours disséminées dans la forêt. 
 
Ces créations offrent chacune une proposition artistique permettant d’appréhender la forêt autrement en favorisant la mise en scène de la nature environnante.


Ces oeuvres ont été choisies par la Métropole selon 3 critères :

"Il fallait que ces œuvres aient un caractère accessible, ludique et joyeux, qu'elles soient monumentales, car pour s'intégrer dans la forêt, il faut qu'elles soient monumentales et enfin qu'elles soient respectueuses de l'environnement. Toutes ces oeuvres ont été conçues sans fondation ou que celles-ci soient minimes. Dans deux ans, on enlèvera ces œuvres et la forêt retrouvera son état originel."
Hugo Dermien, Chef de projet (Métropole Rouen Normandie)


Au détour d'une clairière, l'une de ces oeuvres, "Aiora" réservait ainsi bien des surprises à ceux qui s'arrêtaient pour l'admirer...

 

Aiora de Laurent Martin
Aiora de Laurent Martin © laforêtmonumentale


Aiora de Laurent Martin, artiste plasticien français, propose aux visiteurs ses dimensions impressionnantes de 20 mètres de long.
Elle est principalement réalisée avec des bois de palette et de l'acier. 

Sa signification :

Aiora - « balançoire » en grec - est le nom d’une fête athénienne, dédiée à Dionysos, qui célébrait à la fois la vie et la mort.
Lors de cette fête également appelée « fête de la balançoire », des escarpolettes (planches en bois suspendues par des cordes) étaient attachées aux branches des arbres. Des poupées ou des jeunes filles y étaient balancées, au chant d’une complainte appelée la Chanson de l’Errante.

Dans ce scénario artistique, un arbre est étendu au sol, déraciné, mourant. Il annonce le début de nouvelles vies par sa décomposition. Des balançoires y sont suspendues, parfois par une seule corde, comme des fruits mûrs sur le point de tomber. 


Et en ce dimanche déconfiné, un petite envolée artistique était plutôt la bienvenue pour des promeneurs, venus en famille se dégourdir les jambes et l'esprit ! 

 
une monumentale balade en forêt ©France 3 Normandie





   
La Forêt Monumentale : informations pratiques


Mode d'emploi des visites :

Pour les individuels :

Le parcours de la Forêt Monumentale est accessible gratuitement 7 jours/7.
Il est accessible aux vélos et poussettes avec quelques reliefs tout de même.

La visite est libre et s’effectue sur environ 4.7 kilomètres.
Elle dure entre 45 minutes et une heure et demie en fonction du rythme choisi.

Des visites guidées artistiques et naturelles sont régulièrement organisées par l’office de Tourisme de la Métropole Rouen Normandie.
Plus d’informations – www.rouentourisme.com -  02 32 08 32 40.

Pour les groupes :

Le parcours de la Forêt Monumentale est accessible gratuitement 7 jours /7.
Il est accessible aux vélos et poussettes avec quelques reliefs tout de même.
La visite est libre et s’effectue sur environ 4.7 kilomètres. Elle dure entre 45 minutes et une heure et demie en fonction de votre rythme.
Une aire de stationnement d’autocar a été aménagée sur la Parking du Grand Canton.
Des visites guidées artistiques et naturelles peuvent être organisées à la demande par l’Office de Tourisme de la Métropole Rouen Normandie. Plus d’informations – www.rouentourisme.com -  02 32 08 32 46

Mise en garde :

Les installations artistiques de la Forêt Monumentale sont des œuvres et non des aires de jeux.
Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents et les grands enfants sont invités à ne pas considérer les œuvres comme des murs d’escalade !
En cas de dégradation, des poursuites sont possibles. Le site est sous vidéo-surveillance 24h/24h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société nature forêt culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter