Une centaine d'élèves de l'E.N.P. de Oissel (Seine-Maritime) va défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2022. Cette présence à Paris a nécessité plusieurs journées de préparation et de répétitions.
Ils vont représenter les gardiens de la paix. C'est un honneur pour les élèves de l'école nationale de police de Oissel. Un établissement situé au sud de Rouen, dans l'ancienne caserne militaire du 71ème régiment du Génie de l'armée française.
Après celle de Saint-Malo en 2021, c'est donc l'école normande qui va descendre les Champs-Elysées sur 880 mètres jusqu'à la tribune présidentielle. Un défi physique et psychologique. Ce défilé, comme pour les autres unités participantes nécessite un gros travail de préparation, comme a pu le constater notre journaliste Félix Bollez lors de répétitions (sous le soleil et par forte chaleur) organisées le 11 juillet au camp militaire de Satory à Versailles (Yvelines).
Sélection et perfection
Mais tous les élèves n'étaient pas là. Sur 240 postulants seuls 96 élèves défileront à Paris.
C'est que tout doit être parfait. Il faut marcher au pas (120 par minute). En plus de la cadence, il faut respecter l'alignement des rangs, les espaces.
Mais aussi se tenir droit, la tête droite, le menton légèrement relevé et les bras à la bonne hauteur… A Satory, sous les ordres de leur régulateur, les élèves policiers ont refait, recommencé et répété leur marche des heures durant… jusqu'à l'excellence.
Une semaine chargée
Les élèves de l'école nationale de police de Rouen-Oissel, après leur préparation, leurs répétitions au camp de Satory, puis leur défilé à Paris le 14 juillet, seront de retour en Normandie, à l'ENP, le vendredi 15 pour un autre événement important.
Il s'agira de la "cérémonie de sortie" de la 264e promotion d'élèves gardiens de la paix, composée de 297 élèves (entrés en formation en décembre 2021 pour une durée de 8 mois) et de la 17e promotion de cadets de la République qui comprend quant à elle 23 élèves.