Démantèlement d'un trafic de stupéfiants dans un quartier de Rouen

Image d'illustration. L'enquête a été menée par la sûreté urbaine en charge de la zone nord de la métropole rouennaise. / © Laurent LAGNEAU / France Télévision
Image d'illustration. L'enquête a été menée par la sûreté urbaine en charge de la zone nord de la métropole rouennaise. / © Laurent LAGNEAU / France Télévision

Le 13 novembre 2019, 3 dealers ont été interpellés dans un appartement à Rouen. Le trafic était surveillé depuis plusieurs mois par les enquêteurs, il se déroulait à proximité de lycées du centre-ville.

Par Véronique Arnould

Tout a démarré en avril dernier, lorsqu'un jeune consommateur est contrôlé place St Hilaire avec une barette de résine de cannabis. L'information concernant un possible trafic de stupéfiants sur cette place située en bordure du centre de Rouen circulait déjà.

Les enquêteurs de la sûreté urbaine en charge de la zone nord de la métropole mettent alors en place une surveillance régulière à l'aide d'une caméra de vidéo-protection installée dans le secteur.

Une place située à proximité de lycées rouennais

Pendant plusieurs mois, cette surveillance permet d'observer un petit trafic, impliquant notamment de jeunes consommateurs lycéens. L'établissement Jeanne d'Arc ou encore Corneille ne sont pas très loin de cette place située à l'est du centre de Rouen.

Un contrôle est de nouveau effectué le mercredi 13 novembre 2019 dans le secteur, à l'heure du midi, entre 12h et 13h. Deux jeunes sont interpellés avec de la drogue qu'ils viennent d'acheter. Agés de 17 et 22 ans, ils sont placés en garde à vue pour détention de produits stupéfiants.

La vente se déroule dans un appartement

La police va ensuite se rendre dans le lieu de vente, c'est un appartement situé sur la place. A l'intérieur, les enquêteurs trouvent 5 individus, l'un d'entre-eux prend la fuite par une porte-fenêtre, il sera rattrapé rue des Sapins par une brigade canine. 

Les autres sont contrôlés, parmi eux, deux jeunes hommes sont des consommateurs, deux autres des dealers. Agés de 18 à 33 ans, ils sont tous placés en garde-à-vue. 

Perquisition de l'appartement

La perquisition des lieux, en présence du locataire, va permettre de trouver deux balances de précision, une planche à découper avec des couteaux et des stupéfiants stockés. Environ 500 grammes de résine de cannabis, 65 grammes d'herbe, 160g d'héroïne, une petite quantité de cocaïne et 20 pilules d'ecstasy.

Les enquêteurs ont également saisi de l'argent en liquide, l'équivalent de 4000 euros.

Jugés en comparution immédiate

Les trois dealers ont été jugés en comparution imédiate ce lundi 18 novembre devant le tribunal correctionnel de Rouen. Deux d'entre eux sont havrais, le troisième est le locataire de l'appartement où se déroulait la vente de stupéfiants. Ils ont été condamnés à 10 et 12 mois de peine ferme. Ils étaient tous les trois connus des services de police.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus