Martin Neveu a 18 ans. Passionné d'illuminations de Noël, il décore le jardin de sa grand-mère à Ambrumesnil (Seine-Maritime).
Des guirlandes et des lumières à perte de vue... C'est ce que peuvent admirer les habitants d'Ambrumesnil (Seine-Maritime) en passant devant la maison de la grand-mère de Martin. Chaque Noël, Martin, tout juste 18 ans, ornemente le jardin de Christine, sa mamie.
Il passe des mois à travailler sur les décors et la scénographie qui ne vont rester que quelques semaines.
Des LED pour la sobriété énergétique
Dans sa grange, Martin entasse toutes les décorations qu'il va réutiliser et améliorer chaque année.
"Il y a un côté écolo comme ça au moins on peut réhabiliter les sujets au lieu qu'ils finissent à la déchetterie. Je les refais."
Martin Neveu, passionné d'illuminations de Noël
Avec la montée des coûts de l'électricité, ce fan de Noël a opté pour des LED. Il doit donc bricoler ses illuminations. Un travail qui peut lui demander plusieurs heures de travail.
"Le but est de remplacer tous les tubes par un nouveau tube en LED ou nouvelle génération qui consomme moins."
Martin, fan d'illuminations de Noël
Toute l'argent de poche de Martin passe dans cette passion féérique. Et il y met toute son énergie pour faire vivre la magie de Noël grâce aux lumières.
Une passion familiale
Cette admiration de Martin pour les illuminations de Noël lui vient de son grand-père. "J'ai continué les illuminations de Noël depuis 2014, depuis le décès de mon grand-père."
C'est Yves, son grand-père, qui lui a transmis cette passion atypique. La grand-mère de Martin se souvient de leurs moments de complicité partagés entre eux au moment de Noël.
"Il était très proche de son grand-père et toujours avec lui, à bricoler, à préparer les saynètes."
Christine Neveu, grand-mère de Martin
Christine semble très heureuse de voir son petit-fils poursuivre cette passion originale. "Il en fait partager ses petits-cousins et ses petites-cousines, qui, eux, sont petits, qui ont moins connu leur grand-père. Donc c'est la fête à la maison !", se réjouit-elle.
Les portes de ce véritable village de Noël sont ouvertes jusqu'au 1er janvier 2023. Martin a même discuté avec le Père Noël pour qu'il passe dans le jardin de sa grand-mère ce week-end !