Guirlande électrique pour Noël : comment mieux gérer sa consommation ?

Publié le
Écrit par Mathilde Riou .

En cette période d’inflation où Noël doit rimer avec sobriété, nous nous sommes demandés comment réduire notre consommation d’électricité tout en conservant nos illuminations électriques. Voilà quelques solutions...

Noël sans lumières et paillettes équivaut à une dinde sans marrons, c’est plus fade. En ce Noël 2022 où tout le monde va faire attention à sa facture d’électricité, le budget guirlandes électriques sera forcément  revu à la baisse.

via GIPHY

Utiliser des guirlandes avec ampoules à LED

Sachez que les guirlandes à LED permettent d’économiser de l’énergie puisqu’elles consomment 35 fois moins d’énergie qu’une ampoule incandescente traditionnelle et jusqu’à sept fois moins qu’une ampoule basse consommation. Elles sont plus résistante avec une durée de vie est estimée entre 50.000 et 100.000 heures contre 6.000 à 15.000 heures pour les ampoules basse consommation, et un millier d’heures pour les lampes à incandescence. Leur forme compacte et plate ainsi que leur structure en plastique rigide sont plus solides. Enfin, elles sont moins dangereuses : en plus d’être peu cassantes, les LED ne chauffent pas et ne risquent donc pas de brûler au toucher.

Et les guirlandes solaires ?  

Certes, la Normandie n’est pas la région la plus ensoleillée. Toutefois, si vous orientez stratégiquement le panneau solaire de votre guirlande, vous pouvez éclairer votre jardin avec ces équipements. Dorénavant certains modèles sont même programmables ce qui permet d’optimiser l’autonomie. Le coût d'achat est parfois plus élevé mais l'énergie solaire est gratuite.

Mieux gérer la durée de l’éclairage

La clé pour mieux consommer, c’est la durée de votre éclairage. Grâce aux prises électriques avec programmateur, vous pouvez choisir d’éclairer à la tombée de la nuit pour émerveiller vos enfants qui rentrent de l’école puis couper comme par magie les décorations au moment de leur coucher par exemple.

Tout comme Rouen, la commune de Malaunay située dans la Métropole (et souvent précurseur sur les consommations d’énergie) a fait le choix de réduire son temps d’illumination. La question a été évoquée en novembre avec tous les élus qui ont toutefois choisi de maintenir des décorations lumineuses dans la ville : « en cette période de morosité, il nous semblait important d’éclairer notre ville. C’était aussi important de maintenir la dynamique commerciale du centre-ville. Mais nous avons fait le choix d’une extinction totale de la ville entre minuit et 5h00. » précise Isabelle Moulin, responsable des achats de la commune. Cette mesure rentre dans le plan de sobriété de la ville.

Cette coupure était déjà mise en place dans les quartiers résidentiels depuis plusieurs années. En 2023, elle concernera également le centre-ville qui s’éteindra de 0h45 à 5h00.

L’élue a participé au salon des maires de France où des exposants proposent leurs produits pour les collectivités. Madame Moulin a pu constater les nouveautés en faveur de l’environnement : « les grands fournisseurs de décoration proposent des produits fabriqués avec des matières plus responsables, en résine ou plastique recyclé. Il n’y a plus beaucoup de métal et plus du tout de plastique pour les supports des ampoules à LED » a-t-elle pu constater.

Si vous souhaitez réellement limiter l’impact sur l’environnement des décorations et des illuminations de Noël, l’Ademe recommande de limiter l’utilisation de décorations électriques et de privilégier des décorations recyclables ou réalisées soi-même.

Cliquez ici pour une multitude d’idées de créations de Noël zéro déchet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité