Les guirlandes, les étoiles scintillantes vont-elles réchauffer les nuits d'hiver et émerveiller les enfants ? Peut-être pas. En cause, la hausse du coût de l'électricité. Plusieurs villes normandes ont pris des mesures concernant les illuminations de Noël.
Après la présentation du plan de sobriété énergétique du Gouvernement il y a quelques jours, c'est au tour des municipalités de prendre des décisions face à la crise énergétique et l'explosion du prix de l'électricité. Le point sur les illuminations de Noël en Normandie avec notre carte interactive.
Le Havre dans l'esprit de Noël seulement le week-end
Au Havre (Seine-Maritime), réputée pour ses animations de Noël, la municipalité a annoncé éteindre les illuminations de Noël en semaine. Elles seront allumées le week-end, à partir du vendredi soir. L’éclairage des bâtiments, monuments et œuvres sur l’espace public sera arrêté, sauf pour les églises à la Toussaint et à Noël. Enfin, l'activité des fontaines de l'Hôtel de ville sera réduite.
A Caen, les illuminations éteintes plus tôt
Ludwig Willaume, maire adjoint en charge des Espaces publics et du Cadre de vie à Caen (Eure), explique la volonté des élus d'installer les décorations de Noël habituelles. "Il nous a semblé important de les maintenir. Les illuminations de Noël sont depuis longtemps en LED. Le coût électrique des illuminations nous revient à 3 000€ par an."
Toutefois, la municipalité a décidé de les éteindre à partir de 23h tous les soirs.
La ville de Rouen en pleine réflexion
A Rouen, des discussions sont actuellement menées en interne. La décision n'a pas encore été rendue publique mais des mesures sont envisagées comme une diminution du temps d'allumage.
Le tourisme de Noël a priori pas impacté
Chaque année, dans le département de l'Orne, des milliers de visiteurs se pressent pour découvrir les villages illuminées de Noël. Avec la crise énergétique, plusieurs communes ont fait le choix de réduire la plage horaire d'allumage des illuminations.
Une décision qui ne devrait pas interférer avec ce tourisme de Noël en Normandie. d'après l'Office de tourisme du Pays de Domfront-en-Poiraie. "Ces mesures n'ont pas d'impact pour nous puisque les visites des communes commencent à 17h et ne terminent jamais après 21h."
Pas d'incidence également sur les réservations de groupes, malgré une inquiétude qui sommeille. "Nous avons autant de réservations que les années précédentes. Les groupes nous appellent parce qu'ils sont inquiets, mais tout est maintenu."
D'autres communes normandes réfléchissent à prendre des mesures concernant les illuminations de Noël afin de limiter la facture énergétique.