Des élections municipales en mai près de Rouen

Reportées en raison de la crise sanitaire, quatre élections municipales partielles auront lieu fin mai en Seine-Maritime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant les élections départementales et régionales de 2021, les électeurs de quatre communes de Seine-Maritime situées autour de Rouen vont devoir se rendre une première fois dans les bureaux de vote.

Il s'agit de quatre communes concernées par des élections municipales partielles :

  • Bouville
  • Cléon
  • Emanville
  • Notre-Dame de Bondeville

Cléon et Bouville

A Bouville (entre Barentin et Yvetot) et à Cléon (au sud, de Rouen, près d'Elbeuf) les élections devaient avoir lieu en avril.
A Bouville, il s'agit de  compléter les effectifs du conseil municipal existant.

A Cléon, le tribunal administratif de Rouen avait annulé les élections de 2020 en raison d'un tract distribué le vendredi précédant le scrutin, dans un délai ne laissant pas suffisamment de temps aux adversaires de la liste menée par le candidat (DVG) Frédéric Marche pour répondre.

Frédéric Marche avait fait appel de la décision du tribunal administratif de Rouen auprès du Conseil d'Etat et était resté maire de Cléon en attendant la réponse de la juridiction suprême. En février 2021 le Conseil d'Etat a tranché : les élections municipales de Cléon sont annulées. Un nouveau scrutin devait être organisé dans un délai de trois mois, les 11 et 18 avril.

Notre-Dame de Bondeville et Emanville

Deux autres communes doivent également organiser de nouveaux scrutins municipaux : Émanville (au nord de Pavilly) et Notre-Dame-de-Bondeville (près de Rouen).

S'agissant de la commune d'Émanville, il s'agit de compléter le conseil municipal qui a perdu plus du tiers de ses membres.

A Notre-Dame-de-Bondeville, c'est l'ensemble du conseil municipal qui doit être élu au regard de la décision du 12 avril 2021 du Conseil d'État confirmant la décision d'annulation des élections de mars 2020 du Tribunal administratif de Rouen.

Un premier tour fin mai

Comme l'annonce ce lundi matin (19 avril) la préfecture de la Seine-Maritime, "les électeurs de ces quatre communes de l'arrondissement de Rouen sont convoqués le dimanche 30 mai 2021"

Un second tour (si nécessaire) sera organisé le dimanche 6 juin 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information