Des idées de sorties à Rouen pour cet été... à petit prix !

Chaque année, plusieurs millions de touristes se rendent à Rouen pendant les vacances. La ville aux 100 clochers ne manque pas d’argument pour se rendre attractive. Entre les musées gratuits et les visites guidées à travers 3000 ans d’histoire, les vacanciers sont séduits.

Une visite au musée, sans sortir son porte-monnaie… Voilà de quoi attirer les vacanciers. A Rouen, les 12 musées de la métropole sont gratuits, une belle surprise pour les familles, surtout en pleine période d’inflation.

"Ça rend la visite improvisée vraiment facile, sans se poser la question du temps que l’on va y passer pour rentabiliser la visite. Cela nous offre un accès complètement ouvert à la culture", se réjouit Cécile, une mère de famille, en vacances en Normandie. Avec ses enfants, elle en a profité pour découvrir quelques toiles impressionnistes au musée des Beaux-Arts.

Parmi toutes les collections, certaines retiendront votre attention comme la galerie Depeaux et sa collection d’œuvres impressionnistes de Claude Monet ou de Camille Pissaro.

12 musées gratuits

En plus des Beaux-Arts, onze autres musées de la métropole proposent des visites gratuites des collections permanentes, comme au Muséum d’Histoire Naturelle ou au Donjon de Rouen. Un bon moyen de passer le temps, surtout quand la grisaille normande pointe le bout de son nez. "On a été surpris par la météo, comme on aime bien aller au musée, on a profité de la collection permanente gratuite, c’est super. En plus, une fois que l’on passe un certain âge, on n’a plus accès aux musées gratuits, donc c’était l’occasion !", confie Mélissa, une touriste originaire de Paris.  

 

Un musée à ciel ouvert

A l’office de tourisme de Rouen, on façonne l’offre de visites pour répondre à la demande toujours plus forte autour du patrimoine. La sortie qui rencontre le plus de succès, c’est celle qui fait découvrir "les incontournables" de la ville. Comptez 10 euros pour la visite de deux heures. 

Grâce au guide et à ses anecdotes, les touristes peuvent découvrir la Cathédrale, la place du Vieux Marché et d’autres sites sous un nouveau jour. "Cette visite est désormais possible tous les jours, ce qui n’était pas le cas auparavant. C’est une demande à la fois des touristes français et étrangers qui sont à la recherche d’authenticité, des réelles expériences, de vécu et de témoignages. À travers cette visite guidée, cela reste singulier, c’est un moment de partage", confirme, Youns Ait Aouj, qui travaille pour l’office de tourisme de Rouen.

Un circuit qui séduit tous les touristes rencontrés. "Je découvre cette belle ville. Au premier abord, quand on y passe, on ne va pas forcément s’arrêter, et finalement c’est magnifique", s’exclame un d’entre eux.

Un petit train pour se faufiler dans les rues de Rouen 

Pour ceux qui fatiguent, rien qu'à l'idée de marcher des heures pour découvrir tous les recoins de la ville, un petit train touristique propose une balade de 45 minutes dans les rues pittoresques du centre-ville. Il sillonne les quartiers anciens et se faufile sous les maisons à pans de bois. Un circuit possible en 7 langues, à bord d'un véhicule électrique où il faudra débourser 8 euros en moyenne par personne. Les départs se font place de la Cathédrale. 

La cathédrale :  un spectacle nocturne

Et les découvertes ne s’arrêtent pas le soir. Tous les étés, à la tombée de la nuit, la cathédrale de Rouen s’illumine et se métamorphose dans un spectacle son et lumière. Chaque soir, les thématiques diffèrent : épopée de Jeanne d’Arc, aventure viking, mouvement impressionniste… La volonté de la ville est claire : faire rêver, les yeux grands ouverts ! Le spectacle est à découvrir tous les soirs jusqu’au 16 septembre, lorsque la nuit tombe, aux alentours de 22H30.

Rouen compte bien sur son offre culturelle pour attirer de nombreux touristes. L’an dernier, ils étaient plus de 4 millions à avoir visité la ville aux 100 clochers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité