Créé en 2002, le rendez-vous est devenu incontournable au fil des ans. Pour la première fois, l'édition 2023 a rapidement affiché complet une semaine avant le démarrage du festival.
En 21 ans, le principe n'a pas changé. Ce sont uniquement des bénévoles qui font tourner la machine. La scène du festival "le Murmure du Son", installée dans le centre-ville d'Eu (Seine-Maritime) n'a rien à envier aux grands rassemblements de l'été. En 2023, la billetterie affichait complet une semaine avant le démarrage du festival, les 14 et 15 juillet. "Cette année, je sais que les locaux ont eu du mal à trouver des places. Cela veut dire que le festival a bien fonctionné en dehors des villes sœurs" explique le président Antoine Paris. "J’ai acheté mon pass en janvier pour profiter d'un tarif réduit" confirme un participant originaire d'Abbeville dans la Somme..
De belles têtes d'affiche
Naâman, Mademoiselle K, Silmarils, Skip the use ou Tryo, les artistes se relayent à partir de 17 heures pour le festival "In", le off démarrant lui dès 11 heures.
Autant de références musicales inattendues dans une petite commune de 6 000 habitants
Je crois que c'est l'histoire de ce festival créé par une bande de copains qui fait son succès. Et puis tous les ans, on augmente notre capacité de programmation. On a toujours travaillé nos contacts avec les programmateurs. La confiance s'est installée et nous permet d'avoir des grands noms. Et puis, nous sommes très éclectiques en allant du reggae au rock en passant par la musique électronique.
Antoine Paris, président du festival le Murmure du Son depuis 10 ans.
Un effort sur les prix
L'autre ingrédient de la réussite du Murmure du Son réside dans les prix des places. Selon Dominique une bénévole de la première heure : "on arrive à tenir des tarifs raisonnables. C'est gratuit pour les moins de 15 ans ce qui permet aux familles de venir plus facilement. Même sur la restauration, on essaie de ne pas exagérer côté prix".