Au lycée les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, cinq élèves avaient proposé, en décembre 2020, des ateliers de lutte contre le racisme dans le cadre du prix Ilan Halimi. Un prix qu'ils ont remporté la semaine dernière à Matignon et qui leur a été remis par le Premier ministre Jean Castex.
Ils s'appellent Flavia Fins, Caroline Fernandes, Anaïs Roix, Mélissa Fréville et Hakim Amandar, ils sont tous les cinq étudiants au lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen. En décembre dernier, ils proposaient des ateliers de sensibilisation au racisme dans des classes de seconde. Le 11 février 2021, l'équipe était récompensée par le Premier ministre Jean Castex, à Matignon.
Tout est allé très vite entre l'annonce de notre premier prix et la remise à Matignon. Aujourd'hui on commence à avoir du recul. Les émotions différentes se bousculent mais ce n'est que du positif. A nous d'en tirer profit pour la cause.
Tout part donc du prix Ilan Halimi, contre les discriminations raciales et antisémites. Un hommage au jeune homme de confession juive séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares ».
EN DIRECT | Cérémonie de remise du prix Ilan Halimi à l’hôtel de Matignon https://t.co/ShH2AxY3XP
— Gouvernement (@gouvernementFR) February 11, 2021
"Un moment unique"
Hakim Amandar, l'un des participants le disait face à notre caméra en décembre dernier : "L'important, ce n'est pas de gagner le prix. Nous le faisons pour la relève. Ce sont eux qui géreront le monde de demain." En toute humilité, il revenait aujourd'hui sur cette récompense spéciale.
Notre objectif principal était de déconstruire les préjugés. Maintenant, ce n'est que du plus. La remise du prix était un moment unique. Maintenant à nous d'utiliser cette visibilité pour faire plus.
Et ce moment unique, les gagnants du prix ne le vivront peut-être pas deux fois dans leur vie même si nous leur souhaitons de tout coeur. Cérémonie en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, un repas pris aux côtés d'Élisabeth Moreno, ministre déléguée en charge de l’égalité et de la diversité et un prix remis en main propre par le Premier ministre Jean Castex, ça n'arrive pas tous les jours.
Déjouer les haines naissantes.
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) February 11, 2021
Éteindre les haines ancrées.
Le #PrixIlanHalimi distingue notre jeunesse qui s'engage contre le racisme et l'antisémitisme.
Bravo aux élèves du lycée @Les_Bruyeres de Sotteville-lès-Rouen, lauréats de cette 3e édition.
Tous unis contre la haine pic.twitter.com/vKzC1HKUZm
Sensibiliser les plus jeunes à l'aide de l'actualité
Ce qui a fait la différence, c'est incontestablement l'approche du sujet par les cinq étudiants. Afin de concerner les élèves de seconde, ils avaient eu recours à un outil ancré dans le quotidien de ces jeunes : les réseaux sociaux.
Des ateliers d'échanges avait été ainsi mis en place pour détecter des signes de discrimination en ligne. A cela s'ajoutaient des questionnaires, des vidéos de sensibilisation et une campagne d'affichage dans le lycée appelée "Tous égaux sous le masque". Un autre écho à l'actualité, si importante pour libérer la parole chez les lycéens.
Grande fierté d'avoir pu accompagner dans leur projet et dans cette remise des prix nos 5 formidables élèves. #PrixHalimi @ac_normandie @Les_Bruyeres pic.twitter.com/fch5eFl0uZ
— cdibruyeres (@cdibruyeres) February 11, 2021
Il fallait donc sauter le pas. Et cette consécration est le fruit de semaines de travail et de concertation. Aujourd'hui, les cinq étudiants, malgré des études très prenantes, souhaitent continuer et voient les choses en grand.
On a pu adresser notre volonté de pérenniser notre action au niveau national à Jean Castex, on devait le faire. Nous espérons sincèrement avoir été entendus. En attendant, on continuera à notre échelle.
De nouveaux projets devraient ainsi voir le jour comme la création d'une association de lutte contre le racisme, et dont le financement dans la limite de 5 000 euros, pourrait être effectué grâce à ce premier prix Ilan Halimi.