La Normandie et son littoral en vigilance jaune pour vent violent, les Préfectures appellent à la prudence

Météo France a placé le littoral normand en vigilance jaune, vent et vague-submersion ce vendredi 10 mars 2023. L'ensemble de la région Normandie est placé en vigilance jaune pour vent violent. Vous retrouverez ici des conseils et alertes concernant l'évolution de la journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de la Seine-Maritime placé en vigilance neige-verglas par Météo France ce samedi 11 mars 2023. Prudence dans la matinée, si vous devez vous déplacer.

Toujours 4 000 foyers privés d'électricité en début d'après-midi, dont un millier dans la Manche. Le matin, au plus fort du coup de vent, jusqu'à 7 000 foyers étaient touchés. Les techniciens d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir le courant d'ici ce soir. Des câbles et des fils ont été arrachés par les fortes rafales et la chute de branches d'arbres.

11H. SEINE-MARITIME. Certaines structures sont interdites à des types de véhicules bien précis. En première ligne, le pont de Normandie ainsi que le viaduc du Grand Canal sont concernés. 

Par manque de sécurité, les poids lourds, caravanes et autres véhicules du même type jusqu’à nouvel ordre ne peuvent pas les traverser.

10H. MANCHE. Au Mont-Saint-Michel, il est devenu impossible d'y accéder, même à pied. Le vent a généré des vagues de submersion et a ainsi inondé l'esplanade. La circulation des piétons et des véhicules a été interrompue. 

Des vents forts sont enregistrés dans le département avec des rafales allant jusqu' à 122 km/h à Barneville-Carteret ou encore 112 km/h à Granville.

8h. NORMANDIE. Les différentes institutions de Normandie alertent. La Préfecture du Calvados appelle à la vigilance concernant la chute d'objets et d'arbres sur les routes. 

Les risques sont tout aussi importants sur le littoral. Dans la Manche par exemple, où des vents soufflant à plus de 100 km/h sont attendus. 

Un pic est attendu sur le front de mer concernant le risque de "vague submersion" dans la matinée et ce, jusqu'à midi au moins. 

En Seine-Maritime, la Préfecture appelle à mettre à l'abri et à fixer un maximum d'objets susceptibles de s'envoler. Les risques d'accident sont accrus. 

7h. CALVADOS. Selon nos confrères de France bleu, le vent aurait fait plier un arbre qui serait tombé sur un autocar commercial et scolaire. Plus de peur que de mal, aucun blessé n'est à déplorer 

L'accident a eu lieu à Saint-Rémy-sur-Orne, sur la route de Thury-Harcourt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information