Dans la nuit de dimanche à lundi, 1300 litres de gasoil ont été volés dans les réservoirs de 10 cars scolaires, sur un total de 15 stationnés sur un parking exploité par Transdev à Montérolier, près de Saint-Saëns (Seine-Maritime).
Un véhicule était complètement à sec et dans les autres, il restait un peu de gasoil. Heureusement, la compagnie Transdev a donc pu assurer 95% de ses circuits scolaires. Avec la hausse des prix du carburants, les vols se multiplient depuis quelques mois.
Au programme également dans votre JT de 19h de ce mardi 13 septembre sur France 3 Normandie Rouen :
Justice : mort de Mamoudou Barry, le procès s'ouvre demain
La cour criminelle de Seine-Maritime jugera du mercredi 14 à vendredi 16 septembre 2022 un homme poursuivi pour avoir causé la mort de Mamoudou Barry, enseignant chercheur de l'université de Rouen en juillet 2019. Il est reproché à l'accusé des violences volontaires à caractère raciste ayant entrainé la mort de la victime. Il encourt 20 ans de prison.
Société : le malaise des vétérinaires
C'est un métier qui fait rêver les plus jeunes, mais les vétérinaires sont sujets à un profond mal être. C'est ce qui ressort d'une étude où l'on apprend également que la profession se suicide trois à quatre fois plus que la population générale. Souffrance animale, peur de l'erreur ou surcharge de travail, les raisons sont multiples.
Santé : des lunettes connectées pour le samu de l'Eure
Désormais les équipes de SAMU de l’Eure pourront en bénéficier lors de leurs interventions. Equipées d’une caméra et branchées à un téléphone portable, elles vont permettre aux équipes médicales basées en salle de régulation du centre 15 ou dans les centres hospitaliers de suivre en direct les interventions.
Feuilleton : les haies bocagères, épisode 2
Hier nous avons vu que la Normandie a perdu plus de 40% de ses haies depuis les années 50 à cause principalement du remembrement. Aujourd'hui la France mène la politique inverse : le plan de relance prévoit de planter 7 000 km de haies en France d’ici la fin de l'année.
Les agriculteurs sont au cœur de cette démarche de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique. Exemple à la ferme de la Mazure, dans le Calvados.