Ce lundi 12 septembre 2022, vers 6 h du matin, la gendarmerie de Forges-les-Eaux a constaté le siphonnage de 1300 litres de gasoil dans les réservoirs de 10 cars scolaires près de Saint-Saëns (Seine-Maritime). Heureusement, le transport des élèves a pu être assuré dans sa grande majorité.
Ce lundi 12 septembre 2022, vers 6 h du matin, la gendarmerie de Forges-les-Eaux a constaté le siphonnage de 1300 litres de gasoil dans les réservoirs de 10 cars scolaires, sur un total de 15 stationnés sur un parking exploité par Transdev à Montérolier, près de Saint-Saëns (Seine-Maritime).
Un véhicule était complètement à sec et dans les autres, il restait un peu de gasoil. Heureusement, la compagnie Transdev a donc pu assurer 95% de ses circuits scolaires vers les écoles maternelles, primaires aux alentours et le collège de Buchy.
On a redispatché nos services et on a roulé avec très peu de carburant en croisant les doigts pour ne pas tomber en panne.
Gérard MokaResponsable exploitation Transdev Dieppe
La compagnie estime le préjudice à 3000 euros, sans compter le vol de bouchons de réservoirs. Transdev a décidé de porté plainte.
Ce n'est pas la première fois que la société se fait voler du carburant sur ses 9 parkings de dépôt rattachés au centre de Dieppe.
A chaque nouvelle augmentation du prix à la pompe, nous subissons des préjudices. Bien souvent, ce sont les mêmes voleurs. Nous portons plainte à chaque fois et parfois elles aboutissent. J'espère bien retrouver les voleurs cette fois-ci.
Gérard MokaResponsable exploitation Transdev Dieppe
La gendarmerie de Buchy est en charge de l'enquête. Malheureusement, selon Transdev, la caméra de surveillance du site ne fonctionne pas.
Des vols qui se multiplient
Avec la hausse du prix des carburants, les vols se multiplient en France. Le 22 août, dans une station automatique de supermarché à Puiseaux dans le Loiret,1000 litres se sont évaporés en quelques minutes. En pleine nuit, dans cette station 24h/24, les malfrats ont usé d'un stratagème à la fois simple et sophistiqué.
À la première pompe, les voleurs ont payé une petite somme afin de débloquer le système, ce qui a enclenché en même temps, dans cette station vieillissante, la pompe voisine. Les malfrats se sont ensuite servi allègrement dans celle-ci, remplissant des dizaines de jerricanes.
Par ailleurs, au début de l'année, le directeur général de l’entreprise Les routiers bretons, Gilles Collyer, tirait déjà la sonnette d'alarme. "Nous nous sommes fait voler 5000 litres de gasoil au mois de janvier dans la région de Nantes, puis de nouveau 600 litres en février" annonçait-il. Le transporteur est installé sur 4 sites en France (Nantes, Rennes, Maçon et Lille).