C'est un procès très attendu qui s'est ouvert aujourd'hui devant la Cour criminelle de la Seine-Maritime. Celui de l'homme soupçonné d'avoir porté des coups mortels à Mamoudou Barry en juillet 2019 à Canteleu. L'agresseur, schizophrène, est jugé pour des violences volontaires à caractère raciste.
Au programme également dans votre JT de 19h de ce mercredi 14 septembre sur France 3 Normandie Rouen :
Glass : quelle organisation face à la crise énergétique ?
Avec la flambée du prix de l'énergie, l'industrie du verre est en difficulté. Grosses consommatrices d'électricité et surtout de gaz, les entreprises du secteur se retrouvent avec des factures qui explosent.
Créé en 1979, Riou Glass emploie 800 collaborateurs, dans 16 usines en France, dont une dans l'Eure. Ce groupe produit et transforme plus de 100 000 tonnes de verre par an. En quelques mois la facture d’électricité a explosé pour ce groupe verrier. Même si un contrat avec EDF a limité les dégâts.
Comment faire pour consommer moins d’électricité ? Deux pistes sont envisagées : produire grâce au photovoltaïque ou mettre à l’arrêt une semaine sur quatre certaines machines.
Nuisances olfactives dans le quartier du Pollet à Dieppe
Depuis plusieurs semaines, les riverains d'une nouvelle usine située sur l'ancien site de Saipol se plaignent d'odeurs nauséabondes. Celles-ci émanent de la station d'épuration de l'entreprise. Des opérations sont en cours pour mettre fin à cette situation pour le moins gênante : l’exploitant a décidé d’interrompre son activité pendant une semaine, le temps d’installer une unité de désodorisation. Une réunion d’information avec les riverains est prévue dans les prochains jours.
À Rouen, une campagne d'affichage qui ne passe pas inaperçue
On le sait...Les professionnels de la communication aiment manier l'art du contre-pied. Après une campagne de publicité sur l'Eure qui avait beaucoup fait parler, c'est au tour de l'agence d'attractivité Rouen Normandy Invest de détourner certains clichés bien connus sur la capitale normande.
Rouen, plus belle gare de Normandie ?
A défaut d'avoir des trains qui arrivent toujours à l'heure, vous pouvez voter depuis aujourd'hui sur les réseaux sociaux pour élire la plus belle gare de Normandie. Au choix : celle de Rouen, celle de Trouville-Deauville ou celle d'Evreux. La gagnante dont le nom sera communiqué le 5 octobre participera à la phase finale du concours national lancé il y a 4 ans par la SNCF.