Dimanche 18 juin 2023, les voiliers de l'Armada larguent les amarres. Ils disent adieu aux quais de Rouen et s'apprêtent à reprendre la mer.
Voilà, c'est fini. Pendant dix jours, le Belem, la Recouvrance, le Marité, le Cuauhtémoc et bien d'autres encore, étaient amarrés sur les quais de Rouen, rive droite et rive gauche.
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à nos caméras positionnées en haut du pont Flaubert, suivez les manœuvres des voiliers qui quittent les quais de Rouen. Vous pourrez les admirer une dernière fois au petit jour.
La Grande Parade, c'est l'évènement qui clôt l'Armada. Tous les grands voiliers descendent la Seine au départ de Rouen pour rejoindre la pleine mer. Un spectacle magnifique suivi par des dizaines de milliers de personnes le long des 120 km de berges.
Pour revivre les belles images de l'Armada et être au plus proche de cette Grande parade, rendez-vous à 16 heures sur France 3 Normandie pour notre émission spéciale remontée de la Seine.
Des navires marrainés par des communes
Si l'Armada fait la fierté des Rouennais, tous les habitants des communes qui bordent la Seine savent qu’ils habitent un endroit stratégique pour admirer les bateaux remonter et descendre le fleuve.
Afin de fédérer les communes autour de cet évènement, le Département de la Seine-Maritime a proposé à celles qui le souhaitaient de parrainer un bateau et son équipage. 25 communes se sont portées volontaires pour ce partenariat dont 13 dans l’Eure et 3 dans le Calvados.
« C'est assez symbolique et sympathique, quand on parraine un bateau, on parraine aussi un équipage en quelque sorte. Donc, on crée ce lien et on laisse les communes faire preuve d’imagination pour organiser des manifestations festives pour qu’il y ait ce lien un peu personnel entre la commune et le bateau » précise le président du Département Bertrand Bellanger.
Ce dimanche, vous pourrez suivre nos web-reporters sur les réseaux sociaux de France 3 Normandie sur Facebook, Tik Tok et sur Instagram.
L'un effectue la remontée de la Seine sur une vedette, l'autre reste sur la terre ferme. Ils vous feront vivre l'événement à leur façon.