Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce dimanche afin de rendre hommage à Owen Cerf, mort noyé dans la Seine après une soirée en discothèque, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre 2024. Une marche blanche organisée à l'initiative de la famille du jeune homme de 19 ans, dont le corps a été retrouvé le 15 octobre.
Les participants se sont donné rendez-vous à 10h ce matin au Hangar 106. Bravant une météo peu clémente, ils ont ensuite défilé le long des quais rive gauche, avant de rejoindre la rive droite puis le So, où le jeune homme, apprenti maçon aux Compagnons du devoir, a passé sa dernière soirée.
"Loulou, nous ne t'oublierons jamais"
Sur place, l'émotion est très vive, les marcheurs, silencieux. Le cortège vêtu de blanc porte des ballons blancs, des roses blanches et une large bannière où l'on peut lire ces mots : "Loulou, nous ne t'oublierons jamais".
"C'était quelqu'un de bien, un bosseur, courageux, persévérant. Il avait tout l'avenir devant lui", confie un de ses proches, lui aussi Compagnon du devoir. "Il était discret, bienveillant, honnête, fidèle, fraternel. Il avait de belles qualités, beaucoup d'humilité aussi."
C'était une bonne personne, on a passé beaucoup de moments conviviaux ensemble. C'était impensable pour moi de ne pas venir. Il l'aurait fait pour moi, je le fais pour lui. Ce sera différent sans lui.
Un camarade d'Owenà France 3 Normandie
La marche blanche s'est terminée devant le So, où les participants ont entamé une salve d'applaudissements pour Owen.
Une cagnotte ouverte pour soutenir sa famille
"L’amour véhiculé ces dernières semaines pour sa petite bouille nous donne envie de laisser toutes les personnes qui le souhaitent lui rendre hommage à nos côtés", s'était émue la tante d'Owen, sur les réseaux sociaux, en annonçant cette marche blanche.
Sa disparition a en effet suscité un profond élan de solidarité dans la métropole rouennaise. Outre des affiches disséminées partout dans Rouen, plusieurs battues avaient été organisées pour le retrouver.
Une cagnotte a par ailleurs été ouverte par le club de football d'Owen, l’U.S. Saint-Jacques-sur-Darnétal, pour soutenir la famille du jeune homme, décrit par son club comme quelqu'un de "souriant" et "rempli d’envie", sur le terrain comme dans la vie.
Sur les réseaux sociaux, sa mère, pudique, a tenu à remercier ces nombreux actes de solidarité : "Je n’ai pas le courage de répondre à tous les messages. Mais cela me touche énormément. Mon Loulou est aimé par tellement de personnes."