"L’hypothèse d’une disparition volontaire est privilégiée" : l'athlète olympique béninoise Odile Ahouanwanou toujours recherchée

Plus sur le thème :

Voilà huit jours que l'athlète olympique Odile Ahouanwanou a disparu. La trentenaire, originaire du Bénin, a confié son enfant à une assistante maternelle le 10 septembre dernier à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), mais n'est pas venue le rechercher. Le point sur l'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'athlète a été vue pour la dernière fois le 10 septembre à Neufchâtel-en-Bray, à 50 kilomètres au nord de Rouen, au volant d'une Volkswagen Polo. Depuis, aucune nouvelle. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins relayé sur les réseaux sociaux. Mais pour le moment, les recherches patinent.

La piste d'une disparition volontaire privilégiée

"Dès le signalement de cette disparation le 13 septembre dernier, et dans la mesure où elle présentait un caractère inquiétant, une enquête a été ouverte et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de Seine-Maritime", a déclaré le parquet de Rouen dans un communiqué, publié ce mardi 18 septembre.

Les habitudes de l'athlète ont été scrutées à la loupe et son entourage a été interrogé. "Opérateurs téléphoniques, bailleur social (images de vidéoprotection), hôpitaux, banques, compagnies aériennes" ont été sollicités afin de tenter d'obtenir de nouvelles informations sur la localisation possible de l'athlète... Sans succès pour le moment.

À ce stade, aucun élément ne laisse suspecter la commission d’une infraction. L’hypothèse d’une disparition volontaire est privilégiée.

Sébastien Gallois, procureur de Rouen

dans un communiqué

Le parquet précise également avoir sollicité les services de l'aide sociale à l'enfance "afin d’évaluer les conditions de prise en charge de l’enfant de Mme Ahouanwanou". Ce dernier a été confié temporairement à un de ses amis proches.

"À ce stade, aucun élément ne laisse suspecter la commission d’une infraction ; l’hypothèse d’une disparition volontaire est privilégiée. L'enquête "se poursuit activement", conclut le communiqué du parquet.

Athlète internationale et figure de la métropole rouennaise

Née le 5 janvier 1991 à Savalou, au Bénin, Odile Ahouanwanou est âgée de 33 ans. Triple championne d'Afrique de l'heptathlon, elle est licenciée depuis 2013 au Stade Sottevillais, où elle entraîne des jeunes.

Elle a remporté trois médailles d'or en heptathlon aux championnats d'Afrique, avec les couleurs du Bénin, et a participé aux Jeux olympiques de Londres et de Tokyo, étant même porte-drapeau de sa délégation.

L'appel à témoins de la police nationale concernant sa disparition reste en place. Si vous avez la moindre information sur sa disparition, vous pouvez contacter le commissariat de Rouen au 02 32 81 25 00, en demandant le poste 764389 (en semaine) ou le 762594 (nuits et week-end).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information