Athlète béninoise licenciée au Stade Sottevillais, triple championne d'Afrique de l'heptathlon, Odile Ahouanwanou avait disparu le mardi 10 septembre 2024, après avoir déposée son enfant chez l'assistante maternelle. La police indique, vendredi 27 septembre 2024, qu'elle est rentrée chez elle, saine et sauve.
Sa disparition avait ému le monde sportif. Odile Ahouanwanou, 33 ans, athlète béninoise licenciée au Stade Sottevillais, triple championne d'Afrique de l'heptathlon, avait disparu le mardi 10 septembre 2024. Elle avait déposé son enfant à l'assistante maternelle à Sotteville-lès-Rouen, mais n'était pas venue le récupérer en fin de journée.
#AppelATemoin | Odile AHOUAWANOU est rentrée chez elle saine et sauve cette nuit.
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) September 27, 2024
Merci pour tous vos partages 👍 https://t.co/LPnoj7fIFz
Sur X, vendredi 27 septembre 2024, la police indique qu'Odile Ahouanwanou est rentrée chez elle, saine et sauve.
Un retour volontaire
"Je vous confirme le retour volontaire et en bonne santé physique de cette athlète", a déclaré une source policière à l'AFP, ajoutant que "concernant les motifs de sa disparition et également son état de santé mentale, ils ne sont pas connus".
Une enquête avait été ouverte le 13 septembre par le parquet de Rouen pour retrouver l'athlète de 33 ans, qui n'avait plus été revue depuis le 10 septembre près de Rouen. L'hypothèse privilégiée était alors celle d'une "disparition volontaire".
Le cabinet du procureur de la république de Rouen a confirmé en fin de matinée que l'athlète avait "regagné son domicile".
Double championne d'Afrique d'heptathlon
Licenciée au Stade Sottevillais 76, entraîneuse des jeunes, Odile Ahouanwanou est une athlète de renommée internationale.
Nous l'avions d'ailleurs rencontrée en mai 2024, pour un reportage dans l'optique des JO de Paris, auxquels elle n'a pas pu participer.
Représentant le Bénin, elle a remporté trois fois la médaille d'or en heptathlon aux championnats d'Afrique, et a participé aux Jeux olympiques de Londres et de Tokyo, étant même porte-drapeau de sa délégation.