Rouen accueille dans Le Donjon, son premier jeu d'évasion culturel et historique. Un plongeon grandeur nature au Moyen Âge dans la fameuse Tour Jeanne d'Arc, un lieu unique, historique et authentique, situé tout près de de la gare.
Il était attendu de pied ferme par tous les amateurs de jeu d’évasion. L’escape game de la tour Jeanne d’Arc, à Rouen (Seine-Maritime), initié par la Métropole Rouen Normandie, a ouvert ses portes ce samedi 8 avril 2017. Il s'agit du Donjon de Rouen.Ce jeu d'évasion éphémère est basé sur des faits réels. Il est conçu pour une équipe de 3 à 8 personnes pour une expérience inédite de 60 minutes en l'an de grâce 1213. Objectif : trouver la sortie de cette tour de 35 mètres de haut. Un véritable défi au vu des conditions : les murs font 4 mètres d'épaisseur, et il est forcément inutile de creuser.
D'après les précisions de l'office du tourisme de Rouen, il s'agit simplement de résoudre une succession d’énigmes grâce à des indices disséminés dans les différentes salles. Un maître du jeu est présent pour guider les joueurs depuis l’extérieur en les aidant en cas de difficulté grâce à un dispositif multimédia. Les énigmes proposées retracent les différentes époques historiques de la capitale normande.
La véritable histoire des lieux
Le Donjon est un vestige du château de Philippe Auguste, construit entre 1204 et 1210, après sa conquête de la Normandie. Deux siècles plus tard, Jeanne d’Arc y a été enfermée, non pas dans cette tour mais dans un autre endroit du château. Classé monument historique en 1840, le donjon a été transformé en musée en 1896, époque à laquelle il a pris le nom de tour Jeanne d’Arc. La tour a également servi de bunker, pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’édifice et le musée sont administrés, depuis le 1er janvier 2016, par la Métropole Rouen Normandie, qui a décidé d’en confier la gestion à la régie qui s'occupe déjà de l’Historial Jeanne d’Arc et du Panorama XXL. L'objectif est ambitieux : faire revivre et découvrir autrement cet illustre monument du patrimoine rouennais.
Les escape game sont d'origine japonaise. Ils s'inspirent des jeux vidéos d’évasion mais en conditions réelles. 5 d'entre eux sont déjà installés dans la région Normandie : à Caen, le Havre et Val-de-Reuil.
À Rouen, le premier, Brainscape, rue Alsace-Lorraine, a ouvert les hostilités au printemps 2015. Celui de la tour Jeanne d’Arc revendique être le premier escape game historique et culturel en Normandie.
Le contexte historique du jeu autour du complot de Dammartin
En l'an 1213, le roi Philippe Auguste s'apprête à défendre le royaume contre le roi d’Angleterre et une coalition menée par Redaud de Dammartin. Une partie de l'équipe de mercenaires doit donc s'emparer des plans de manœuvres militaires dans l'appartement des frères Guérin mais elle a été capturée. La mission est de les libérer en 60 minutes et de retrouver les plans.
La tour accueillera ce jeu pendant toute la saison estivale, jusqu’en octobre.
Testez le jeu avec notre équipe, comme si vous y étiez !
le premier escape game historique s'installe dans la tour Jeanne d'Arc de Rouen
•
©France 3 Normandie