L'agence régionale de santé met en garde près de 4.200 habitants de Seine-Maritime : ils ne doivent pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre. En cause : les fortes précipitations. 6 communes sont concernées en totalité, 4 communes en partie. Liste détaillée à retrouver dans notre article.
Le syndicat d’eau potable des 3 sources Cailly, Varenne, Béthune (secteur du Haut Cailly), s'avère distribuer, au niveau de 6 communes en totalité et 4 communes en partie (soit environ 4200 habitants), une eau colorée ou trouble en raison des fortes précipitations.
Il s'agit de particules d'argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres. Ce phénomène peut être associé à une contamination microbienne.
Les habitants sont donc invités à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre.
Ils seront directement informés par l’exploitant Veolia qui mettra à leur disposition de l’eau embouteillée.
LISTE DES COMMUNES CONCERNEES PAR LA RECOMMANDATION DE NE PAS CONSOMMER L'EAU :
Communes concernées en totalité
- Bierville
- La Rue Saint-Pierre
- Longuerue
- Pierreval
- Saint-Germain sous Cailly
- Vieux Manoir
Communes concernées en partie (abonnés facturés par Véolia)
- Cailly (sauf quartier du Floquet)
- Fontaine le Bourg (1 abonné)
- Morgny la Pommeraye (Hameau La Pommeraye)
- Saint André sur Cailly (sauf quartier Carqueleu)
Vigilance crues
Par ailleurs, la préfecture de Seine-Maritime rappelle le niveau de vigilance jaune pour plusieurs rivières du département, notamment l'Epte et la Seine aval. Il y a des risques de débordement sur les boucles d'Elbeuf, de Rouen et dans le secteur de la Bouille.
Elle conseille de circuler avec précaution et de ne pas stationner son véhicule en bord de fleuve.
Vigilance jaune maintenue pour l'Epte et la Seine Aval #vigicrues. Risques de débordements notamment sur les boucles d'Elbeuf, de Rouen et du secteur de la Bouille. @prefet76: Circulez avec précaution et ne stationnez pas vos véhicules en bord de fleuves. https://t.co/kpZC2Uogn8 pic.twitter.com/rGQTwD2mok
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 1 janvier 2018
D'autres rivières de la région sont concernées. La liste ici.