L'église Saint-Rémy de Dieppe va faire l'objet de gros travaux de restauration. Ils vont permettre de dévoiler certains trésors de l'édifice qui n'étaient plus visibles depuis une quarantaine d'années.
L'église Saint Rémy, construite à Dieppe entre le 13ème et le 17ème siècle, fait l'objet de travaux de rénovation.
La rénovation de la toiture et des vitraux du déambulatoire Nord va permettre la mise en lumière de 3 chapelles. A terme, les travaux vont permettre de dévoiler des trésors cachés au public depuis près de 40 ans.
Ces sont des sculptures qui datent d'avant 1545. On retrouve des insignes des corporations : capitaines de barque, des métiers de forges ou de taillandiers et de forgerons.
Ces sculptures étaient cachées pour des raisons de sécurité. L'état de la toiture notamment ne permettait pas d'y autoriser l'accès.
On se réjouit... Cette année il y a une messe de Noël. Depuis de nombreuses années, les portes étaient souvent fermées. Les paroissiens n'avaient pratiquement plus de célébrations dans cette église.
Deux millions d'euros de travaux
Le montant des travaux qui consistent entre autres à rénover la toiture et à la repose des vitraux, s'élève à près de 2 millions d'euros. Ils sont financés par la direction régionale des affaires culturelles, le département et la ville de Dieppe.
Un appel aux dons
D'autres travaux sont prévus dans le déambulatoire Sud. Le comité de sauvegarde appelle d'ailleurs aux dons pour les financer.
VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau (montage : Carole Lebret).