Comment voter aux élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 en Normandie ? Horaires des bureaux de vote, procuration, carte électorale... Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'aller voter.
Les élections européennes auront lieu ce dimanche 9 juin 2024. Les Français voteront pour élire 81 députés au Parlement européen pour les cinq prochaines années.
Cette année, 38 listes sont en lice. En Normandie, lors des dernières élections européennes, c'était le Rassemblement national qui était arrivé en tête avec 26, 59% des suffrages récoltés, dimanche 26 mai 2019.
Où voter, jusqu'à quelle heure et quels sont les documents obligatoires ? On fait le point en Normandie.
Où voter ?
Vérifier votre bureau de vote car des changements sont parfois effectués par les communes, même si vous n'avez pas déménagé depuis les dernières élections de 2022.
Pour connaître votre bureau de vote, il vous suffit de vous connecter sur le site de service-public.fr dans la rubrique "Interroger sa situation électorale" avec votre compte France connect.
Jusqu'à quelle heure voter ?
En général, les bureaux de vote sont ouverts de huit heures à 18 heures, à l'exception de quelques grandes agglomérations comme Caen (Calvados) qui les ouvre jusqu'à 19 heures.
Puis-je voter sans carte électorale ?
La carte électorale n'est pas obligatoire. Pour voter, il vous suffit d'avoir 18 ans, d’être en possession d’un papier d’identité (carte d’identité, passeport, carte Vitale avec photo, permis de conduire) pour pouvoir déposer un bulletin dans l’urne et émarger la liste des votants.
Jusqu'à quand puis-je faire procuration ?
Il est possible de faire procuration jusqu’au tout dernier moment, mais le plus tôt est le mieux pour s’assurer que celle-ci soit considérée. Elle peut être réalisée via un formulaire papier ou en ligne.
Mais dans les deux cas, le passage dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal judiciaire est obligatoire.
À quelle heure seront publiés les résultats ?
Les résultats seront annoncés à partir de 20 heures, dimanche 9 juin 2024, et publiés sur le site du Ministère de l’Intérieur. Franceinfo retransmettra également les résultats en direct et une émission spéciale sur France 2 démarrera à 19h45.
Le scrutin n’est qu’à un seul tour et les listes qui obtiennent moins de 5 % des suffrages seront éliminées. Celles au-dessus de ce pourcentage se partageront les 81 sièges disponibles à la proportionnelle.