La Ville de Rouen a instauré une cérémonie de remise des cartes électorales pour les nouveaux votants. L’occasion de rappeler l’importance du droit de vote dans notre République. Nous avons rencontré deux jeunes filles de 18 ans qui vont voter pour la première fois en 2024.
18 ans ce n’est pas que l’âge du permis de conduire, c’est aussi l’âge du droit de vote. Alors que de plus en plus de jeunes électeurs boudent les isoloirs, la Ville de Rouen a officialisé la remise des nouvelles cartes de vote par une cérémonie républicaine.
À travers cet échange, les élus souhaitent rappeler les responsabilités civiques à ces jeunes adultes.
"En votant, on a une influence. En votant, on peut faire changer les choses comme on le souhaite, en tout cas : il faut voter. C’est quelque chose qu’on doit marteler auprès des jeunes de 18 ans parce que s’ils prennent le pli maintenant, s’ils comprennent que c’est important, alors je pense qu’on en fera des votants pour toute leur vie", assure Matthieu De Montchalin, adjoint en charge des affaires générales à la mairie de Rouen.
"Je vais voter pour notre avenir, notre futur à tous"
"Je pense que c’est important pour, peut-être, faire un peu avancer le monde voire l’améliorer. D’autant plus que ce sont des élections au niveau européen, c’est donc une plus grande échelle pour changer davantage les choses. Je ne me sens pas obligée mais je m’y intéresse volontiers car c’est notre futur, notre avenir à nous, tous ensemble", explique Albane qui fêtera ses 18 ans dans quelques jours.
Son amie Romane a le même âge et s’intéresse également à ce vote : "J’ai l’impression de voir la planète et la société qui vont mal et de ne rien faire et là je me dis que je vais peut-être pouvoir agir à une certaine échelle. Il faut faire au moins ce qu’on est en mesure de faire, c’est un peu le minimum je dirai".