Emmaüs ouvre sa première boutique de quartier à Rouen

C'est une boutique parmi d'autres commerces du quartier de la Grand-Mare. Les compagnons et les compagnes proposent des articles du quotidien pour de petits prix.

C'est une "caverne d'Ali Baba" au coeur du quartier de la Grand-Mare dans les Hauts-de-Rouen. La communauté Emmaüs la plus proche à Notre-Dame-de-Bondeville a ce qu'il faut pour approvisionner la nouvelle boutique.

"Tous les jours, on apporte 1 mètre cube. Une fois par semaine, on fait un grand tri, un grand nettoyage, on apporte du nouveau toutes les semaines" explique Stipo, le responsable de la communauté.

Les boutiques Emmaüs sont nombreuses à Paris mais plus rare en région. Les habitants peuvent y venir sans voiture, en passant faire leurs autres courses.

Le magasin fait 80 mètres carrés. Il est ouvert depuis début septembre, au 38 rue Couperin au sein du centre commercial (du mercredi au samedi).

Que faire au potager en octobre par Jacques et Lydie

On trouve des vêtements ou des livres qui sont vendus 3 euros/kg, des poussettes, des bibelots, accessoires de cuisine, des jouets. En cette rentrée, des fournitures scolaires ont été proposées.

Il y aura d'autres ventes à thème selon les saisons, par exemple pour les fêtes de fin d'année.

La boutique fait le bonheur de tous ceux qui apprécient les trouvailles chez Emmaüs, et aussi l'esprit de l'Abbé Pierre au-delà des différences sociales.

Elle favorisera les échanges dans ce quartier de Rouen en pleine transformation. 

Les compagnons ont aussi pour mission de tendre la main vers ceux qui en ont besoin.

 "On peut diriger les gens vers la communauté et vers des assistantes sociales avec l'aide de bénévoles" ajoute le président de la commmunauté Emmaüs de Notre-Dame-de-Bondeville.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société économie