EN IMAGES. Des aurores boréales illuminent le ciel de Normandie

Des couleurs magnifiques ont brillé dans le ciel normand dans la nuit du 27 au 28 février 2023. De nombreux photographes amateurs ont immortalisé les aurores boréales vues depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'en baie de Seine, en passant par les falaises d'Etretat.

C'est un phénomène météorologique rarissime. Des aurores boréales ont flotté dans le ciel en Normandie tard dans la soirée du 27 février 2023. Des dizaines d'internautes de la région ont publié des images sur les réseaux sociaux. Un instant magique capté par Guillaume Defrance, photographe près d'Yvetot (Seine-Maritime) : "Je me sens privilégié ! Je rêve d'aller dans le cercle arctique pour observer le même phénomène. C'est magique."

Dans plusieurs endroits en Normandie les aurores étaient visibles à l'oeil nu. "Il faut quand même être chanceux", reconnait Guillaume Defrance. Pour obtenir une photo réussie, il nous livre ses secrets : "Je me suis installé au nord d'Yvetot, loin de la ville pour éviter la pollution lumineuse. L'idéal c'est d'avoir un point de vue surélevé sans lampadaire autour". Et ils sont nombreux dans la région à avoir réuni ces conditions. De nombreuses photographies ont été partagées sur Instagram et Twitter.

Certains ont même cumulé les éléments exceptionnels sur un seul cliché. C'est le cas de Mathieu Rivrin, photographe breton qui a fait le déplacement en Normandie pour immortaliser le phénomène... face au Mont-Saint-Michel. "Il y a avait trop de nuages au-dessus de Landerneau où j'habite", témoigne-t-il. 

Deux heures de patience pour seulement une minute et 30 secondes de spectacle grandiose. Mathieu Rivrin souligne aussi la frustration de l'instant : "c'est magnifique mais il faut reconnaitre que l'appareil photo est meilleur que notre oeil durant la nuit". 

La dernière apparition d'aurores boréales dans la région remonte à l'année 2015. Le phénomène pourrait se reproduire dans les années à venir. Les spécialistes prévoient de nombreuses éruptions solaires.