Vitesse abaissée, transports en commun gratuits à Rouen, activité physique déconseillée : découvrez les différentes mesures mises en place pour la journée.
Le fort ensoleillement et les fortes températures entraînent une dégradation de la qualité de l’air avec un niveau élevé d’ozone. La procédure d’information-recommandation est activée le vendredi 12 août 2022 pour l’ensemble du département de Seine-Maritime par la préfecture.
Recommandations sanitaires
Les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires) et les personnes sensibles sont appelées à :
- privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
- éviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum
- éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en extérieur, dont les compétitions ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues
- prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé
- limiter la consommation de tabac, de solvants en espace intérieur (application de peintures, vernis...)
Vitesse abaissée sur les routes
Sur la route, il est conseillé d’abaisser sa vitesse de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.
La population est invitée à privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas
déconseillés.
La préfecture demande aux entreprises et administrations d'adapter les horaires et modalités de travail pour faciliter ces pratiques et à réduire leurs déplacements automobiles non indispensables (en privilégiant le recours à l’audio et la visioconférence, voire le télétravail).
Transports en commun gratuits dans la métropole rouennaise
Lors de cet épisode de pollution de l'air par l’ozone, les transports en commun seront gratuits sur l’ensemble du Réseau Astuce pour la journée du 12 août 2022.