A moins d'un mois de l'entrée en vigueur de la vignette Crit'air, les concessionnaires reçoivent de plus en plus de clients qui souhaitent changer de véhicule pour pouvoir circuler dans les 13 communes de la Zone à faible émission de la Métropole Rouen Normandie.
Le mois de septembre 2022 marquera l’entrée en vigueur pour les particuliers d’une Zone à faibles émissions sur 13 communes de la métropole de Rouen. Les véhicules devront présenter une vignette Crit'Air 3 maximum pour y circuler.
Une mesure qui pousse les automobilistes qui ne seront pas dans les normes à changer de véhicule rapidement. Résultat, c'est la ruée dans les concessionnaires du centre-ville de Rouen. Chez Toyota par exemple, nous rencontrons un client qui souhaite remplacer sa vieille voiture et rapidement. C’est le cas d’un client sur 2 depuis le début de l’été. Une véritable ruée sur l’occasion dans la métropole.
"Actuellement avec mon véhicule je suis en Crit'air 4, je vais donc être interdit de circulation sur Rouen et les alentours", nous explique le client. Et il n’est pas le seul, notamment à cause du prix et des délais de livraisons des voitures neuves. Les occasions apparaissent comme la seule solution.
"On sent vraiment que les automobilistes dans la zone rouennaise recherchent des véhicules hybrides, électriques... qui sont moins polluants", indique Baptiste Marie, conseiller commercial chez Toyota.
Quelques rues plus loin, dans un autre concessionnaire, même constat. "Il y a des voitures qui se vendent en 2-3 jours, d'autres en 15 jours/un mois maximum alors qu'avant on était plutôt sur 2-3 mois par produit", lance Alexis Vatinel, chef des ventes du concessionnaire Honda.
Chez Honda, plus besoin de publier d'annonces pour vendre des véhicules, les citadines d'occasion à la vignettes crit'air 1 se vendent comme des petits pains !
Si la ZFE, zone à faible émission, entre en vigueur dans moins d’un mois, une période de tolérance sera toute de même prévue. Plus que quelques mois de plus, pour chercher la bonne occasion.
Des aides pour acheter un véhicule plus propre
La mise en place de cette ZFE risque de pénaliser les automobilistes les plus pauvres, ceux qui souvent roulent beaucoup car vivant en zone périphérique et qui sont déjà durement frappés par l'augmentation des prix des carburants.
Afin de leur permettre de changer de véhicule pour un modèle moins polluant, la Métropole Rouen Normandie, le département et l’Etat proposent des aides et des primes à la conversion. Leur mottant peut atteindre 5 000 euros pour l'aide métropolitaine et 4 000 euros pour la partie départementale. Ces sommes sont soumises à des critères de revenus. Un reste à charge est donc possible.
De son côté, le département de Seine-Maritime propose un accompagnement financier pouvant aller jusqu'à 4 000 euros, cumulable avec l'aide de la Métropole. Le mesure sera mise en place en octobre 2022. Une aide éligible à ceux qui pourront justifier de leur emploi dans la zone à faible émission, et dont le revenu fiscal est inférieur à 20 000 euros par part. "Nous ne souhaitons pas que nos concitoyens soient pénalisés, en particulier ceux et celles qui viennent travailler dans la Métropole, nous apporterons donc cette aide permettant de pouvoir changer de véhicule avec un véhicule émettant moins de particules correspondant aux crit'air 1 et 2", s'est exprimé le président du conseil départemental de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, sur le compte twitter du département.
Le cumul de ces aides ne doit cependant pas dépasser 80% du montant d'achat du nouveau véhicule ou de la modification de l'ancien.