Environnement : des filets installés en Seine pour lutter contre la pollution

Après une expérimentation concluante en rivière, la Métropole Rouen Normandie a décidé d'étendre le dispositif au fleuve. Objectif : collecter les déchets avant qu'ils ne se déversent dans l'eau et mieux identifier leur provenance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des lingettes sanitaires à usage unique, du plastique sous toutes ses formes, des masques anti-covid et surtout des mégots de cigarettes. Tous ces déchets ont été jetés négligemment au sol pour la plupart. Poussés par le vent et la pluie, ils transitent par le réseau de collecte d'eau pluviale, passent par la Seine avant d'achever leur voyage dans la mer. Voilà qui devrait en faire réfléchir plus d'un. 

C'est pour lutter contre cette pollution que quatre nouveaux filets ultra-résistants ont été installés ce jeudi 18 novembre en Seine, deux à Rouen et deux à Amfreville-la-Mi-Voie. Deux autres l'ont été en rivière du Cailly et viennent remplacer des filets tests à Maromme et Déville-lès-Rouen. 

Faire évoluer les comportements

C'est l'entreprise Pollustock qui est à l'origine de ce dispositif innovant en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie. Ces filets d'un maillage de 6mm et installés en sortie d'exutoires permettent de récupérer les déchets y compris les plus petits -comme des mégots de cigarettes ou des fragments de polystyrène - avant qu'ils ne se déversent dans le fleuve.

"De véritables pièges à déchets", selon Stéphane Asikian, le président fondateur de Pollustock. "Mais ça ne suffit pas. On veut aussi faire en sorte que les gens changent de comportements. À partir des déchets collectés dans les filets, on va faire une étude qui va nous permettre de construire des campagnes de sensibilisation"

Un budget de 150 000 euros pour 6 filets

L'achat et la pose de ces 6 filets représentent un coût de 110 000 euros, auquel il faut ajouter 40 000 euros pour la collecte, le nettoyage et l'analyse des déchets. Le but est enfin de contribuer à identifier la provenance des déchets. Soit un budget total de 150 000 euros. Le projet bénéficie du mécénat de 8 entreprises :

  • Novacel
  • EJ
  • Alise environnement
  • Groupe Laguerre
  • Pollustock/Sogeti
  • Normandie en Seine
  • HAROPA PORT ROUEN
  • Agence de l'eau 

2 tonnes de déchets récoltés en un an à Malaunay

Le jeu en vaut la chandelle pour la Métropole qui s'appuie une expérimentation concluante en rivière du Cailly. C'est à Malaunay que le dispositif a été mis en place pour la première fois il y a un an. Les trois filets ont permis de récolter à ce jour plus de deux tonnes de déchets. 

La Métropole, désormais équipée de 9 filets anti-déchets, est le premier territoire en France à avoir installé ce type de dispositif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information