• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

F1 : le pilote normand Pierre Gasly termine à la 6ème place du Grand Prix de Hongrie

© Maxppp / Cristiano Barni EIDON
© Maxppp / Cristiano Barni EIDON

Pierre Gasly, le pilote originaire de Bois Guillaume, a réalisé une belle performance, ce dimanche lors du GP de Hongrie, à Budapest. Grosse déception en revanche pour le Rouennais Esteban Ocon. 

Par DM Claude avec l'AFP


Pierre Gasly (Toro Rosso), positionné en 3ème ligne sur la grille de départ, ce dimanche en Hongrie, a maîtrisé sa course de bout en bout. Sans stress, le pilote originaire de Bois Guillaume, près de Rouen, termine à la 6e place. Il est le premier français de la course.
 

Gasly encore étonnant

Surprenant quatrième à Bahreïn, le "rookie" Pierre Gasly a de nouveau étonné ce week-end en s'offrant la sixième place sur la grille à l'issue de qualifications rendues incertaines par la pluie, puis la sixième place finale.
Le pilote Toro Rosso, qui a résisté avec sang-froid à Kevin Magnussen (Haas) en fin de course, est une nouvelle fois le "meilleur du reste", derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull, alors même que son écurie commençait à marquer le pas au milieu de tableau.
"Nous en avions besoin après une série de GP compliqués, avec une voiture en déficit de performance et pas toujours simple à régler", a confié le seul pilote hors de l'habituel top 6 à ne pas avoir concédé un tour au leader. "A un moment, je suis revenu sur une Williams et on lui a agité le drapeau bleu parce j'allais lui prendre un tour. C'est la première fois depuis que je suis en F1 qu'on agitait le drapeau bleu pour un autre et pas pour moi. Le contraire de d'habitude", s'est-il amusé.
 
 

Week-end à oublier pour Ocon

Le placement en redressement judiciaire de son écurie Force India, en difficultés financières, vendredi n'a pas affecté Esteban Ocon, assurait-il le lendemain. C'est un problème de freins qui a compromis ses qualifications, terminées
à une très décevante 18e position. En course dimanche, le Normand n'a pu remonter qu'à la 13e place. "Ca a été difficile, a-t-il raconté. Nous savions que ce serait un vrai défi de marquer des points. Le départ était bon et nous avons gagné quelques positions, mais nous n'avons pas eu assez de rythme pour nous battre pour les points.
Les problèmes en qualifications ont vraiment déterminé notre résultat". 

Ocon chez Renault ? 

On s'interroge sur l'avenir de l'écurie Force India. Le redressement judiciaire de celle-ci devrait favoriser un transfert du pilote français Esteban Ocon. La rumeur l'annonce vers Renault. Mercedes, l'écurie qui gère la carrière du pilote ne ferme pas la porte. 
 "Il ne faut pas s'inquiéter, j'aurai un siège l'année prochaine" affirme le Normand. 
  

Hamilton creuse son avance

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), parti en pole position, a remporté le Grand Prix de Hongrie dimanche sur le Hungaroring et porté à 24 points son avance au Championnat du monde de F1 sur l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).
Vettel et son équipier finlandais Kimi Räikkönen complètent le podium de cette 12e manche de la saison, avant un petit mois de trêve estivale.  
 

Classement des pilotes:

    1. Lewis Hamilton (GBR) 213 pts
    2. Sebastian Vettel (GER) 189
    3. Kimi Räikkönen (FIN) 146
    4. Valtteri Bottas (FIN) 132
    5. Daniel Ricciardo (AUS) 118
    6. Max Verstappen (NED) 105
    7. Nico Hülkenberg (GER) 52
    8. Kevin Magnussen (DEN) 45
    9. Fernando Alonso (ESP) 44
    10. Sergio Pérez (MEX) 30
    11. Carlos Sainz Jr (ESP) 30
    12. Esteban Ocon (FRA) 29
    13. Pierre Gasly (FRA) 26
    14. Romain Grosjean (FRA) 21
    15. Charles Leclerc (MON) 13
    16. Stoffel Vandoorne (BEL) 8
    17. Marcus Ericsson (SWE) 5
    18. Lance Stroll (CAN) 4
    19. Brendon Hartley (NZL) 2 
 

Classement des constructeurs:

    1. Mercedes 345 pts
    2. Ferrari 335
    3. Red Bull 223
    4. Renault 82
    5. Haas 66
    6. Force India 59
    7. McLaren-Renault 52
    8. Toro Rosso-Honda 28
    9. Sauber 18
    10. Williams 4 
 
 

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus