La pandémie laissait les clubs amateurs de foot dans le brouillard. Privé de match depuis des mois, le Football Club de Rouen va pouvoir reprendre la compétition.
Ils n'avaient pas disputés de match depuis la mi-octobre. Finalement, les dianles rouges vont pouvoir reprendre les entraînements et la compétition. La Fédération Française de Football a annoncé mardi 19 janvier la reprise avec des conditions sanitaires strictes pour les clubs amateurs toujours engagés en Coupe de France. La Coupe de France reprendra pour les clubs amateurs à partir du 30 janvier prochain et se dérouleront à huis clos.
? La @FFF vient d'annoncer la reprise des entraînements pour les clubs amateurs toujours engagés en Coupe de France ! ?⚪
— FC Rouen Officiel (@FCRouen) January 19, 2021
ℹ️ La Coupe de France reprendra pour les clubs amateurs à partir du 3️⃣0️⃣ janvier prochain et se dérouleront à huis clos.#TeamFCR #Rouen #Normandie pic.twitter.com/tDK37s8Gjv
Privés de matchs depuis 4 mois
Voilà 4 mois que le sport amateur était privé de compétition. Le football n'échappe pas à la règle. Le Football Club de Rouen non plus.
L'année dernière, la pandémie avait privé les footballeurs rouennais d'une montée en N1 (l'équivalent de la 3ème division nationale). Cette année, du fait des consignes sanitaires, le club entraîné par David Giguel devait même se contenter des entraînements pour continuer d'exister.
"C'est compliqué de garder le groupe impliqué. On espère que la fédé va pouvoir nous indiquer une date de reprise en championnat ou en coupe de France", explique David Giguel, entraîneur du FC Rouen.
Des dettes mais pas de recettes
Les joueurs qui évoluent donc en N2, 4e division à échelle nationale, vivent du football sans pouvoir le pratiquer. Mais cette absence de compétition met l'économie du club sous tension. Elle oblige le FCR à se mettre à la diète.
Tous les clubs de Ligue 1 ont rendez-vous avec leurs joueurs pour certainement baisser leurs salaires. (...) Je me plierai à ce que va dire le club (NDLR : le FCR). Vous ferez ce que vous voudrez...
L'entraînement : seule source de motivation
Pour ces joueurs qui attendaient désepéremment de jouer, le temps était long... La motivation vient lors des entraînements qui deviennent alors des compétitions entre joueurs. "On ne joue plus le week-end devant un public alors l'entraînement : c'est la récompense qu'on n'a plus. On reste des compétiteur", raconte Abdelali Ouadah, défenseur du FC Rouen.
L'objectif du club reste la N1 à terme. Mais la N2 c'est compliqué. Beaucoup d'équipes prétendent au titre. (...) On va tout mettre en oeuvre pour que ça arrive le plus vite possible.
VIDEO : le reportage de Félix Bollez et Patrice Cornily (montage : Xavier Robert), avec les interviews de :
- David Giguel, entraîneur du FC Rouen
- Abdelali Ouadah, défenseur du FC Rouen
- Nicolas Burel, capitaine du FC Rouen