Fête du fleuve à Rouen : concerts, activités nautiques, grand bal... découvrez le programme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel
Vue générale de Rouen avec la Seine, le pont Mathilde et l'île Lacroix
Vue générale de Rouen avec la Seine, le pont Mathilde et l'île Lacroix © Richard Plumet / France Télévisions

La Ville de Rouen organise du 2 au 4 juillet 2021 sa première fête du fleuve. Au programme : défilés de fanfares, spectacle sur l’eau, activités nautiques, concerts, pique-nique participatif, grand bal… Toutes les activités sont gratuites, les détails dans notre article.

Un nouvel évènement estival débarque à Rouen. Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021, la ville organise sa première Fête du Fleuve. Pendant tout ce week-end, des animations gratuites sont programmées autour de la Seine : défilés de fanfares, spectacle sur l’eau, activités nautiques, concerts, pique-nique participatif, grand bal… une chouette idée de sortie si vous êtes en panne d'inspiration ce week-end !

Des activités nautiques gratuites

Paddle, canoë, aviron... de nombreuses initiations seront proposées tout le week-end sur l'île Lacroix. Le Canoë Club Normand, situé à l'espace Jacques Anquetil, proposera samedi et dimanche des initiations au paddle et au canoë. De son côté, le Club d'aviron de Rouen proposera des journées portes ouvertes ainsi que des initiations à la navigation.

via GIPHY

Le samedi, à la piscine Guy Boissière, un gala de natation artistique sur les thème des années 70 à aujourd'hui sera proposé par les Vikings de Rouen. Au même endroit, des séances d'aquagym XL seront organisées de 12h15 à 13h et de 13h15 à 14h. 

Le dimanche, toujours à la piscine Guy Boissière, un aquathlon sera organisé : course à pied et nage 500 mètres et 1500 mètres. Conditions pour participer : avoir 16 ans ou plus, savoir nager, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation et à la course à pied et présenter si possible un brevet de natation (possibilité de le faire établir dans toutes les piscines de la ville de Rouen sur simple présentation d’une pièce d’identité).
Inscription par mail à relationspubliques@rouen.fr

via GIPHY

Un pique-nique géant sur le pont Boieldieu

Sur le pont Boieldieu, qui sera piétonnisé pour l'occasion, une pique-nique participatif géant sera organisé le samedi. Le but : chacun apporte son panier-repas et s'installe sur l'une des 150 tables prévues sur le pont Boildieu. De quoi accueillir jusqu’à 800 personnes. 

via GIPHY

Un grand bal et des concerts

Une fois le ventre plein, direction la prairie Saint-Sever pour un bal populaire de 21h à 23h avec le groupe de jazz Papanosh et André Minvieille.

Les amateurs de jazz devraient d'ailleurs être rassasiés tout au long du week-end avec un concert dès ce vendredi soir  de The Jazz Ambassadors sur la scène au pied du Pont Boieldieu.  Un jazz funk des sixties avec Art Blakey et les Jazz Messengers, Hank Mobley, Horace Silver, Jimmy Smith et tous les incroyables musiciens transgenres du célèbre label Blue Note qui incarne encore aujourd’hui la couleur funky, grand public et festive que peut donner le Jazz.

D'autres concerts sont à découvrir tout au long du week-end. Découvrez le programme complet en cliquant ici.

Des rando-vélo sur les bords de Seine

Depuis octobre 2020, un nouvel itinéraire à vélo de Paris au Havre a été inauguré. Au total, une longueur définitive de 420 km dont une bonne partie le long de la Seine. Le projet a été baptisé La Seine à Vélo. L'occasion pendant le fête du fleuve de faire découvrir aux cyclistes amateurs ou aguérri de découvrir de jolies balades. 

Samedi 3 juillet : 

  • 10h45 : Rando-vélo Rouen-La Bouille par la Seine à Vélo (38 km), inscription gratuite ici.
  • 13h45 : Rando-vélo Duclair-Jumièges par la Seine à vélo (25 km), inscription gratuite ici.
  • 14h : Rando-vélo "Entre Seine et ville... à vélo" à la découverte des patrimoines des villes d'Elbeuf, de Caudebec et de Saint-Pierre-les-Elbeuf ... à vélo. Gratuit sur inscription en ligne. 

Même programme le dimanche.

via GIPHY

Sensibilisation à l'environnement

La première fête du fleuve se fera sous le signe de la transition sociale-écologique. L'occasion de sensibiliser petits et grands aux dangers des déchets flottants. Samedi et dimanche, le service tourisme de la Métropole Rouen Normandie organisera un démonstration du bateau nettoyeur, ainsi qu'une balade à bord des 2 bateaux solaires de la sociéte Concept Hélios Propulsion.

Samedi, pour la fête du Robec, un nettoyage du fleuve et de ses berges sera organisé pour tous les volontaire qui prêteront main forte pour collecter des déchets.

Découvrez le programme complet de la première fête du fleuve à Rouen en cliquant ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.