Le tenant du titre de la Coupe de France, Toulouse, s'est fait sortir en 16e de finale, dimanche 21 janvier 2024, par Rouen, équipe de National, au terme d'une séance de tirs au but interminable (12-11), qui a ponctué un match à rebondissements (3-3).
C'est avec beaucoup de joie que les Rouennais ont sorti Toulouse (Ligue 1), dimanche 21 janvier 2024, de la Coupe de France, au terme d'un tir au but interminable (12-11), après un match à 3-3.
Le FC Rouen s'est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de France. Ils recevront à domicile l'AS Monaco, jeudi 8 février 2024, à 20h45. Quelle fierté !
Un grand bravo aux joueurs, ainsi qu'aux supporters, du @FCRouen pour cette très belle victoire face à @ToulouseFC pensionnaire de @Ligue1UberEats ! Quels diables !@Rouen https://t.co/2yvVv92AtW
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) January 21, 2024
Toulouse en peine dès le début du match
Tous les joueurs des deux équipes avaient réussi leur première tentative, quand le premier toulousain à se re-présenter sur le point de pénalty, Gabriel Suazo, a trouvé le poteau, alors qu'il avait pris le gardien adverse à contre-pied.
Et dans la foulée, Abdeljalil Salhoune n'a pas tremblé pour offrir un exploit historique au 6e du championnat National, soit deux divisions sous l'élite.
Déjà à la peine en L1 avec une 14e place et seulement un point d'avance sur la zone rouge, le TFC est tombé dans le piège tendu par des Normands qui ont parfaitement joué le coup et mérité leur qualification.
IMMENSE !!! ❤️🤍#TeamFCR #Rouen #Normandie pic.twitter.com/twPGg69DaA
— FC Rouen 1899 (@FCRouen) January 21, 2024
Pour avoir été totalement absent à l'entame du match, Toulouse s'était déjà fait punir au sortir du premier quart d'heure quand Omar Bezzekhami avait converti une offrande de Damien Loppy (1-0, 16e).
Ce but a eu le don de réveiller le TFC et son capitaine, Vincent Sierro qui s'est arraché dans la surface adverse pour obtenir un penalty qu'il a transformé (1-1, 18e), avant que Yann Gboho, après un superbe enchaînement contrôle-volée du droit, ne donne l'avantage aux Violets (2-1, 32e).
Histoire de penalties
Le premier acte s'était terminé sur une séquence confuse, Rouen ratant un penalty généreusement accordé par l'arbitre, avant de voir une égalisation refusée par l'arbitre sur le corner qui avait suivi, au motif qu'il venait de siffler un deuxième penalty en quelques secondes pour les Normands.
Ce deuxième penalty a encore été stoppé par Alex Dominguez, mais il a été donné à retirer par M. Dechepy car le gardien espagnol n'étais pas resté sur sa ligne et Valentin Sanson a fini par remettre les deux équipes à égalité (2-2, 44e).
Voir cette publication sur Instagram
Moins prolifique, la seconde période a aussi connu un scénario improbable, Rouen reprenant l'avantage sur une tête de son défenseur Sofyane Bouzamoucha (3-2, 64e).
Toulouse a ensuite poussé de façon parfois un peu désordonnée, mais a fini par arracher l'égalisation par Rasmus Nicolaisen d'un nouvel enchainement magnifique (3-3, 90+2).
Une séance de tir au but imprévisible
La séance des tirs au but qui a suivi a été tout aussi imprévisible et dramatique, Ruffice Kabongo, le 11e joueur de Rouen à tirer devant assurer sa tentative alors qu'il était blessé.
Mais l'épilogue a été à la hauteur du suspense de cette partie, qui pourrait laisser des traces au moral de Toulousains cependant toujours en lice en Ligue Europa, en plus de la ligue 1.
Le Havre également qualifié pour les 8e de finales
Le Havre s'est aussi qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, dimanche, en allant s'imposer logiquement (1-0) à Châteauroux (National).
Les Normands, 11e de Ligue 1, ont fait la différence juste avant la pause par leur jeune attaquant Steve Ngoura (18 ans) qui honorait sa première titularisation avec les pros.
Le Havre AC rencontrera Strasbourg à la Meinau, mercredi 7 février, à 20h30.