Gilets jaunes : incendie de la cabane du rond-point des vaches près de Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
20 novembre 2021 : incendie de la cabane des Gilets jaunes du rond-point des vaches de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime)
20 novembre 2021 : incendie de la cabane des Gilets jaunes du rond-point des vaches de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) © Olivier Bruneau / Gilets jaunes du rond-point des vaches de Saint-Etienne du Rouvray

La cabane du collectif des Gilets jaunes de l'emblématique rond-point des vaches de Saint-Etienne-du-Rouvray a été incendiée dans la nuit du 19 au 20 novembre 2021, trois ans après le début du mouvement.

Déception, désarroi et colère des Gilets jaunes ce samedi matin (20 novembre 2021) au rond-point des vaches Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) en découvrant les ruines fumantes de leur cabane.

Un incendie a eu lieu dans la nuit avec des explosions qui ont réveillé des riverains du rond-point. Des flammes étaient encore visibles à 7h du matin.

Selon Olivier Bruneau, le porte-parole du collectif des Gilets jaunes du rond-point des vaches Saint-Etienne du Rouvray, cet incendie est volontaire et d'autres cabanes de Gilets jaunes ont été elles aussi été incendiées la nuit dernière en France.

Un lieu emblématique du mouvement des Gilets jaunes

Cette cabane de plus de 50m2 était plus qu'un lieu de rassemblement explique Olivier Bruneau : "C'était un lieu de vie, une "maison citoyenne" pour créer du lien social. Une maisonnette équipée avec tout ce qu'il faut : chauffage, climatisation, groupe électrogène, vaisselle, plaques de cuisson pour préparer à manger, réserve d'eau…"

Un lieu convivial qui a permis à de nombreuses personnes de sortir de l'isolement et d'échanger avec d'autres dans une ambiance familiale.

A leur arrivée ce matin, les Gilets jaunes du rond-point des vaches ont découvert le sinistre.
Après un temps de désarroi, d'écœurement et de colère, ils ont aussitôt entrepris de déblayer les débris. Pour brûler ce qui reste, ils ont allumé trois feux, comme les trois ans du mouvement des Gilets jaunes.

"On ne lâchera rien"

Informés de l'incendie, de nombreux Gilets jaunes de l'agglomération rouennaise convergeaient ce matin vers le rond-point des vaches pour aider à reconstruire la cabane. Car comme l'explique le porte-parole du collectif,  "Ce n'est pas la première cabane : c'est la 80e qui a brûlé en France !"

A chaque fois qu'une cabane a été détruite, on a reconstruit.
On ne lâchera rien  et on va se réinstaller !"

Olivier Bruneau,
porte-parole du collectif des Gilets jaunes du rond-point des vaches de Saint-Etienne du Rouvray

Le collectif va se réunir pour décider ou non de porter plainte. Une caméra de vidéo-protection de la Ville de Saint-Etienne du Rouvray, installée à proximité de cette cabane, a très probablement filmé le début de l'incendie. Le visionnage de l'enregistrement vidéo de cette nuit devrait confirmer la piste criminelle.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.