La cabane du collectif des Gilets jaunes de l'emblématique rond-point des vaches de Saint-Etienne-du-Rouvray a été incendiée dans la nuit du 19 au 20 novembre 2021, trois ans après le début du mouvement.
Déception, désarroi et colère des Gilets jaunes ce samedi matin (20 novembre 2021) au rond-point des vaches Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) en découvrant les ruines fumantes de leur cabane.
Un incendie a eu lieu dans la nuit avec des explosions qui ont réveillé des riverains du rond-point. Des flammes étaient encore visibles à 7h du matin.
Selon Olivier Bruneau, le porte-parole du collectif des Gilets jaunes du rond-point des vaches Saint-Etienne du Rouvray, cet incendie est volontaire et d'autres cabanes de Gilets jaunes ont été elles aussi été incendiées la nuit dernière en France.
Un lieu emblématique du mouvement des Gilets jaunes
Cette cabane de plus de 50m2 était plus qu'un lieu de rassemblement explique Olivier Bruneau : "C'était un lieu de vie, une "maison citoyenne" pour créer du lien social. Une maisonnette équipée avec tout ce qu'il faut : chauffage, climatisation, groupe électrogène, vaisselle, plaques de cuisson pour préparer à manger, réserve d'eau…"
Un lieu convivial qui a permis à de nombreuses personnes de sortir de l'isolement et d'échanger avec d'autres dans une ambiance familiale.
A leur arrivée ce matin, les Gilets jaunes du rond-point des vaches ont découvert le sinistre.
Après un temps de désarroi, d'écœurement et de colère, ils ont aussitôt entrepris de déblayer les débris. Pour brûler ce qui reste, ils ont allumé trois feux, comme les trois ans du mouvement des Gilets jaunes.
"On ne lâchera rien"
Informés de l'incendie, de nombreux Gilets jaunes de l'agglomération rouennaise convergeaient ce matin vers le rond-point des vaches pour aider à reconstruire la cabane. Car comme l'explique le porte-parole du collectif, "Ce n'est pas la première cabane : c'est la 80e qui a brûlé en France !"
A chaque fois qu'une cabane a été détruite, on a reconstruit.
On ne lâchera rien et on va se réinstaller !"
Le collectif va se réunir pour décider ou non de porter plainte. Une caméra de vidéo-protection de la Ville de Saint-Etienne du Rouvray, installée à proximité de cette cabane, a très probablement filmé le début de l'incendie. Le visionnage de l'enregistrement vidéo de cette nuit devrait confirmer la piste criminelle.