Un incident s'est produit mardi 23 mai lors du nettoyage d'un atelier de production chimique. Des riverains ont été confinés, 8 personnes ont été conduites à l'hôpital
A 10H30, un dégagement de fumées d'oxyde d'azote NOX s'est produit à l'usine chimique Borealis (engrais azotés pour l'agriculture) près de Rouen. Ce site est classé SEVESO.
Le plan d'opération interne a été déclenché. Le personnel et des écoles voisines sont restées confinées jusqu'à la levée de l'alerte à 11h15.
D'après les pompiers de Seine-Maritime, 26 personnes ont été exposées au gaz, 8 ont été conduites à l'hôpital de Rouen.
L'incident pourrait avoir eu lieu lors du transvasement de produits.
La direction de l'usine a publié ce communiqué :
"Ce matin, vers 10h30, un dégagement de fumées de Nox, s'est produit lors d'une intervention d'un camion de nettoyage sur l'atelier de production de Nitrique 8 de notre usine de Borealis Grand-Quevilly.
Le site a immédiatement déclenché son POI (Plan d'Opération Interne) pour gérer l'incident.
Grâce à la mobilisation des pompiers du site, l'incident a été circonscrit au site sans atteinte à l'environnement.
Plusieurs personnes d'entreprises extérieures, travaillant sur le site de Borealis Grand-Quevilly, ont été incommodées par les fumées et ont été prises en charge par notre service médical.
Par mesure de précaution, les écoles et crèches à proximité du site ont été confinées.La situation est maintenant maîtrisée et le POI a été levé vers 11h15.
Des investigations sont en cours pour déterminer les causes précises de cet incident."