Grand-Quevilly (76) : incident à l'usine d'engrais Borealis

Un incident s'est produit mardi 23 mai lors du nettoyage d'un atelier de production chimique. Des riverains ont été confinés, 8 personnes ont été conduites à l'hôpital

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 10H30, un dégagement de fumées d'oxyde d'azote NOX s'est produit à l'usine chimique Borealis (engrais azotés pour l'agriculture) près de Rouen. Ce site est classé SEVESO.

Le plan d'opération interne a été déclenché. Le personnel et des écoles voisines sont restées confinées jusqu'à la levée de l'alerte à 11h15.

D'après les pompiers de Seine-Maritime, 26 personnes ont été exposées au gaz, 8 ont été conduites à l'hôpital de Rouen.

L'incident pourrait avoir eu lieu lors du transvasement de produits.

La direction de l'usine a publié ce communiqué :

"Ce matin, vers 10h30, un dégagement de fumées de Nox, s'est produit lors d'une intervention d'un camion de nettoyage sur l'atelier de production de Nitrique 8 de notre usine de Borealis Grand-Quevilly.

Le site a immédiatement déclenché son POI (Plan d'Opération Interne) pour gérer l'incident.

Grâce à la mobilisation des pompiers du site, l'incident a été circonscrit au site sans atteinte à l'environnement.

Plusieurs personnes d'entreprises extérieures, travaillant sur le site de Borealis Grand-Quevilly, ont été incommodées par les fumées et ont été prises en charge par notre service médical.

Par mesure de précaution, les écoles et crèches à proximité du site ont été confinées.La situation est maintenant maîtrisée et le POI a été levé vers 11h15.

Des investigations sont en cours pour déterminer les causes précises de cet incident."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information