Grèves contre la réforme du code du travail : quelle mobilisation en Normandie ?

Quelle est la mobilisation en cette journée de grève, organisée à l'appel de plusieurs organisations syndicales ? Où sont organisées les manifestations ? Comment circule-t-on en Normandie ? Le point sur cette journée de mardi 12 septembre 

Les manifestations en ce mardi 12 septembre 


Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue contre la réforme du Code du travail. Une "très forte" mobilisation sociale selon la CGT, la première du quinquennat face à un président déterminé à mener à bien cette promesse de campagne. 

"C'est une première qui s'annonce réussie", s'est satisfait le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, au départ de la manifestation parisienne. Le leader syndical, à l'initiative de la mobilisation avec Solidaires, la FSU et l'Unef, s'est félicité "de la très forte mobilisation déjà en province. A midi on était plus de 100 000" ajoutait-il.

Dans les cortèges de toutes les villes, les pancartes ciblaient le président Emmanuel Macron pour ses propos de vendredi, dans lesquels il promettait de ne céder "ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes". "Les fainéants sont en marche", pouvait-on lire, ou "Macron, t'es foutu, les fainéants sont dans la rue".


Dans le Calvados : 
Caen : manifestation place Saint Pierre, à 10 heures

La mobilisation à Caen est estimée ce mardi matin à environ 5000 participants, soit une participation similaire à celle du 31 mars 2016 contre la Loi El Kohmri. 

Lisieux : place François Mitterrand à 10h30
Vire : porte Horloge à 17h30

Dans l'Orne : 
Alençon : à 11 h devant la Préfecture
Flers : à 17 heures place Paulette Duhalde
Argentan : à 17 h devant la Sous Préfecture 

Dans la Manche :
Cherbourg : 10h30 devant la mairie
Saint-Lô : 10h30 devant la mairie
Avranches : 10h30 devant la mairie

Coutances : 11h30
Granville : 13h30 zone industrielle du Mesnil

Dans l'Eure :
Evreux : 14h30 au pré Bel-Ebat

En Seine-Maritime :
Le Havre : 10h30 au pied de l'arche container

Rouen : 10h30 cours Clémenceau

Dieppe : 10h30 devant la gare 


VIDEO : Pascal Morel, secrétaire de l'union départementale CGT de Seine-Maritime  (avec à ses côtés le  secrétaire général de l'union locale CGT de Rouen),résume les enjeux de cette mobilisation  contre la "Loi Travail XXL". Il annonce un autre rassemblement le 21 septembre, jour de la présentation des ordonnances au conseil des ministres.

 

VIDEO : forte mobilisation (près de 6000 personnes) au départ de la manifestation de Rouen



La circulation ce mardi en Normandie


Dès ce matin, des camions de forains ralentissaient l'autoroute A13, provoquant d'importants embouteillages. Une dizaine de kilomètres de bouchons est déjà à signaler autour de Rouen
 



La carte de la circulation en temps réel :

Les forains manifestent sur l'autoroute A13

En marge ce mardi de la manifestation contre la réforme du code du travail, les forains bloquent la circualtion sur l'A13 dans le sens Le Havre - Paris, depuis ce matin. Ils manifestent contre une ordonnance datant du 19 avril et qui concerne les forains.Cette ordonnance impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation."C'est la mort de notre métier.