Des habitants victimes de démarcheurs abusifs suite à l'incendie de Lubrizol

Depuis l'incendie de Lubrizol, des habitants de l'agglomération rouennaise auraient été victimes de fausses entreprises venues par exemple contrôler la qualité de l'air dans leur domicile. Les services de la répression des fraudes ont décidé d'ouvrir une enquête pour "démarchage abusif".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des habitants de la métropole rouennaise, et notamment des voisins de l'usine Lubrizol  rapportent avoir été victimes d'une arnaque de la part de démarcheurs. Ces derniers viennent à leur domicile pour soi-disant "contrôler la qualité de l'air". Ils se disent être d'une entreprise mandatée par la Préfecture pour effectuer ces mesures. Les services de la Répression des Fraudes, la DGCCRF, ont ouvert une enquête pour "démarchage abusif".

Les services publics ne font pas de démarchage et nous n'avons pas mandaté de laboratoire pour faire des analyses chez des particuliers et encore mois en faisant payer les citoyens de Rouen ou des communes avoisinantes", prévient sur franceinfo Gaëtan Rudant de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

Des collectes réglementées

La Préfecture de Seine-Maritime rappelle qu'effectivement des entreprises sont susceptibles de venir chez les habitants victimes de retombées de fragments de toiture en fibrociment. Mais la procédure est bien précise : les habitants doivent appeler un numéro vert pour solliciter les entreprises agrées et mandatées par Lubrizol.

L’entreprise spécialisée organise d’une manière professionnalisée la collecte de ces fragments. Leur collecte est en effet réglementée par des textes qui exigent des précautions. Par exemple, un fragment de fibrociment identifié en hauteur (sur une annexe, sur une toiture,...) nécessite des conditions d’intervention particulières - Préfecture de Seine-Maritime


Un numéro vert pour éviter ces arnaques


La Préfecture et la Répression des fraudes communiquent un numéro vert, celui-ci permet de recueillir avec certitude les coordonnées de l'entreprise mandatée par Lubrizol pour intervenir à votre domicile. Il s’agit du 0 800 009 785
En cas de doute, vous pouvez également  signaler rapidement ces abus aux services de la répression des fraudes à ce même numéro. 



Démarches pour "ventiler le logement"

Selon nos confrères de Paris-Normandie, des locataires de Forges-les-eaux, auraient également été victimes de démarcheurs venus pour "ventiler leur logement" après le passage du panache de fumée. Ces faux agents en auraient profité pour dérober la carte bleue d'une habitante.

Dans l'agglomération rouennaise, les services de police n'ont pas eu de plaintes à ce sujet, mais incite les habitants à rester très vigilants sur ces arnaques liées à l'icendie de l'usine Lubrizol.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité