Ouvert le 29 août dans le quartier de la Grand-Mare, le centre de formation des apprentis des métiers de bouche devrait accueillir jusqu'à 350 étudiants. Ils seront un jour boulangers, bouchers, pâtissiers...
Auparavant situé place Saint-Paul, à Rouen, le centre de formation des apprentis des métiers de bouche connait cette année sa première rentrée sur les hauts de Rouen. Un changement de taille pour la structure : nouveaux locaux, nouveau matériel... et nouvelles manières de travailler.
"L'ancien CFA on avait pas tout ce matériel là", explique Léo Bernard, alternant en 2ème année de CAP Boulangerie. "C'est exceptionnel et super cool". L'ergonomie et l'organisation du travail a évolué avec les nouveaux bâtiments. ""C'est adapté aux conditions d'hygiène et de sécurité, et aussi à une logique de travail", complète Etienne Gomez Lopez, enseignant en boulangerie.
L'ambition du CFA dans le quartier des Hauts de Rouen est aussi, peut-être, de faire naitre des vocations : en nouant des partenariats avec les associations locales, le centre tente de s'intégrer plus en avant dans la vie du quartier.
Reportage d'Emmanuelle Partouche, Bruno Belamri, Stéphanie Pierson, Ivan Waskovit et Robert Herbel. Avec comme interlocuteurs :
- Léo Bernard, Alternant en 2ème année de CAP Boulangerie
- Etienne Gomez Lopez, Enseignant en boulangerie
- Charlotte Barege, Directrice par intérim du CFA