Hockey sur glace, basket, baseball : en quoi consiste le système de "playoff" ?

Les Dragons de Rouen se sont imposés sur le score de 4-1 face aux Gothiques d'Amiens ce 21 mars. Le premier match d'une longue série contre le même adversaire pour accéder à la finale de Ligue Magnus et espérer ainsi remporter ce championnat de France. Cet ensemble de matchs est appelé "playoff", mais en quoi consiste-t-il exactement ?

Voilà un anglicisme qui, à la fois, réjouit et fait trembler les supporters. "Playoff" est souvent synonyme d'un chemin, très long chemin vers la victoire. C'est une formule qui nous vient des Etats-Unis et ça se ressent lorsque l'on voit les sports concernés : hockey sur glace, baseball, basket-ball... même le football s'y met ! Pour les adeptes, on pourrait comparer ce système à des matchs de barrage. 

Alors tâchons de faire simple : is'agit d'une série de matchs éliminatoires où des équipes s'affrontent après une saison dite "régulière".

Les équipes s'opposent donc pendant plusieurs mois de manière classique avec un calendrier bien défini. Puis au terme de cette saison, en résulte un classement. C'est là que les "playoff" entrent en jeu. 

Le parfait exemple de la Ligue Magnus 

Prenons l'exemple de la première division française de hockey sur glace, la ligue Magnus. Douze équipes la composent, 44 matchs sont joués pendant la saison "régulière". A l'issue de cette dernière, les huit premiers du classement vont jouer les "playoff". 

C'est simple, le premier joue contre le huitième, le deuxième contre le septième et ainsi de suite, vous avez compris la gymnastique. Nous sommes alors en quarts de finale. 

C'est ici que ça se corse, pour passer au tour suivant, les deux équipes vont devoir s'affronter plusieurs fois dans une série de matchs. Le vainqueur sera le meilleur sur sept matchs. Dès lors que votre équipe favorite en remporte quatre, il n'y a plus de doute, elle passe au tour suivant. 

Si l'on regarde les Dragons de Rouen, ils sont actuellement en demi-finale face aux Ducs d'Angers. Ils ont remporté le premier match de "playoff" ce mardi soir. Encore trois victoires et ils seront en finale. Le cours est terminé, maintenant vous pourrez vous vanter de connaître un peu plus le sport. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité