"Il était vraiment dans un sale état" : un chien abandonné, retrouvé attaché à un arbre

Dimanche 3 décembre 2023, un jeune chien a été découvert, affamé et blessé, attaché à un arbre sur le hameau d'Ennecuit sur la commune de Bosc-Roger-sur-Buchy. C'est un habitant du village de Bosc-Roger-sur-Buchy, qui a découvert le chien squelettique. Le maire se mobilise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le chien était vraiment dans un sale état, il était blessé, très maigre, il avait très faim", constate, amer, Dominique Alix, maire délégué de Bosc-Roger-sur-Buchy (Seine-Maritime).

Dimanche 3 décembre 2023, un jeune chien de type American bully a été découvert, affamé et blessé, attaché à un arbre dans le hameau d'Ennecuit sur la commune de Bosc-Roger-sur-Buchy. C'est un habitant du village de Bosc-Roger-sur-Buchy, qui a découvert le chien.

Le maire pourrait déposer plainte

Puis, les gendarmes sont venus le chercher. Le maire de la commune Dominique Alix l'a ensuite récupéré dimanche soir avant de le déposer au refuge situé au niveau de la déchetterie de Buchy. 

"J'attends le résultat du vétérinaire demain. Si on me dit qu'il a été maltraité, je pourrais porter plainte contre la propriétaire. Ensuite, ce sera aux gendarmes de s'en occuper", assure l'édile.


La propriétaire a été identifiée grâce à la puce du chien. Elle vit sur la commune de Notre-Dame-de-Bondeville, soit à 30 km de là où a été retrouvé le chien. "On n'a pas réussi à contacter la propriétaire du chien pour l'instant, car elle ne répond pas au téléphone. Si ça se trouve elle a perdu son chien, ou bien elle a des problèmes de santé, on ne peut pas savoir", prévient le maire délégué avec prudence.

Des associations veulent récupérer le chien

Plusieurs associations se sont mobilisées et veulent récupérer le chien. C'est le cas de l'Association Helios, qui accepterait de le prendre en charge. "On a éventuellement une famille d'accueil après test avec leur chienne", assure l'association, qui indique que le chien a pour obligation de rester huit jours en fourrière.

De son côté, Michelle Balley, la présidente-fondatrice de l'association SOS Toutou assure que la fourrière Intercaux-Vexin a trouvé une famille pour faire un essai. "Le pauvre chien est en très mauvais état, il est plein de parasites, il a des vers dans les selles et il est très maigre", indique-t-elle.


 
"J'ai reçu énormément d'appels d'associations ou de gens qui voulaient bien aider ou le récupérer, assure Dominique Alix, le maire délégué. Mais pour l'instant je ne peux rien faire. Et si la propriétaire veut récupérer son chien, je ne pourrai rien faire."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information