Retour en images sur les dix jours de festivités à Rouen pour les 30 ans de l'Armada. Un évènement qui a réuni des dizaines de voiliers et de navires de guerre amarrés sur les quais de Seine pour le bonheur de millions de visiteurs.
L'Armada de Rouen 2019 a tenu ses promesses. Un trentième anniversaire fêté par des millions de visiteurs pendant 10 jours sur les quais de Seine. Des voiliers du monde entier et des navires de guerre ont fait escale à Rouen pour ce rendez-vous maritime incontournable.
VIDÉO : retour en images sur les meilleurs moments de l'Armada 2019
L'édition 2019 de l'Armada a pourtant commencé sous une pluie et un vent intense. La tempête Miguel a frappé tout l'ouest de la France et la Normandie dès le jour de l'ouverture au public. Les organisateurs ont même été obligés d'évacuer le site le temps d'une soirée, une première en trente années d'existence de l'Armada.
Une fois le coup de vent passé, la fête a vite repris ses droits. Devant les bateaux, il y a des files d'attente parfois interminables pour rendre visite aux marins. Tous les jours, les visiteurs se pressent dès le matin découvrir les vieux gréements venus de Russie, du sultanat d'Oman ou du Mexique. La promenade le long de la Seine se transforme alors en tour du monde.
Armada synonyme de nuits courtes
A la tombée de la nuit, l'ambiance est à la fête sur les quais de Seine. De nombreux bars éphémères et pistes de danse sont installés pour l'occasion. Et pour poursuivre la soirée, la Région Normandie a organisé de nombreux concerts gratuits. Enfin, chaque journée s'est terminée par un feu d'artifice. Un programme chargé quand on a marché parfois des kilomètres sur les bords de Seine.Pour les plus dragueurs ou pour les plus chanceux, la fin de journée est aussi propice aux rencontres d'un soir mais qui se terminent parfois en belles histoires d'amour.
Des rendez-vous incontournables
A chaque Armada : son footing des marins. Cette année encore, plus de mille personnes se sont réunies tôt le matin pour cette course traditionnelle. Un autre rendez-vous plus solennel est également immanquable pendant l'Armada. La messe des marins célébrée par Monseigneur Lebrun sur la Presqu'île Rollet a rassemblé des centaines de fidèles. La cérémonie a une particularité : elle est célébrée en plusieurs langues comme le polonais, l'italien, ou encore le portugais.
Un autre moment de communion avec le public était aussi très attendu : le défilé des marins. En fanfare, les équipages ont traversé le centre-ville avant de rejoindre la mairie de Rouen. Ils ont été reçus par le maire de la ville, Yvon Robert.