Une unité de gériatrie du CHU de Rouen (Seine-Maritime) a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. Sous forme de karaoké, elle explique le quotidien des soignants et incite les internautes à postuler dans leur service.
Tout l’hôpital public est en tension et en particulier les services de gériatrie. Pour pallier au manque de candidatures, le personnel de l’Unité de soins de longue durée (USLD) de l’hôpital Boucicaut, dépendant du CHU de Rouen, a décidé de mettre en scène son quotidien pour faire naître des vocations. L’ensemble du personnel, des médecins aux aides-soignants, a poussé la chansonnette pour donner une image soudée et sympathique dans un quotidien qui est parfois difficile.
Situé à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, l’USLD Arcadie (du nom d’une région de Grèce qui symbolise le bonheur), un pavillon qui accueille une unité de soins de longue durée de 70 lits. « Elle accueille et prend en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou polypathologique, soit active ou au long cours, soit susceptible d’épisodes répétées de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie, nécessitant une surveillance médicale rapprochée et une aide pour les gestes de la vie quotidienne », précise le site du CHU.
Un format plus actuel pour recruter
Habituellement les offres d’emploi sont publiées de manière classique mais ne rencontrent pas forcément le succès escompté. Après une concertation avec son équipe, Laurie Salvez, directrice de l’hôpital Boucicaut a décidé de s’adresser directement et de manière joyeuse aux demandeurs d’emploi. Chacun a été séduit par l’idée et c’est au son entrainant de "Iko Iko" de Justin Wellington, titre très utilisé sur le réseau préféré des jeunes Tik Tok, que le personnel s’est mis en scène. Sans idéaliser leur quotidien, ils témoignent de la solidarité indispensable qui règne dans l’équipe.
Si ce clip vous a séduit, vous pouvez postuler en cliquant ici. Au 10 novembre 2022, cinq postes sont proposés. Le poste le plus urgent à pourvoir est celui d’animateur.
« Comme tous les établissement de santé on a de grosses difficultés à recruter, c’était un projet institutionnel du CHU de Rouen. Un groupe de travail s’est constitué pour mener une réflexion afin d’être plus attractif au niveau du CHU. Comme notre équipe soignante est très dynamique et partante pour les projets, elle a accepté le challenge de la vidéo pour promouvoir leur service. Nous avons été accompagnés par le service communication du CHU », explique Elodie Michel, cadre de santé au CHU de Rouen, qui précise que le texte a été écrit en une journée.
Dépoussiérer l’image de la gériatrie
« Nous avons conscience que la gériatrie n’est pas la spécialité la plus prisée. Il y a souvent une image à connotation négative ou on assimile la personne âgée à la maison de retraite sauf qu’au sein de notre pôle, on a des services de médecine. Les USLD sont des unités ou des personnes à poly pathologies chroniques sont prises en charge. Les soins et la prise en charge sont très diversifiés. On voulait faire connaitre cet aspect au public et casser l’image de la gériatrie qu’on pouvait imaginer il y a quelques années. Il faut savoir qu’on accueille également des personnes très jeunes, d’une trentaine d’années, avec des maladies neurodégénératives par exemple », souligne Elodie Michel cadre de santé au CHU de Rouen.
La publication de la vidéo est récente, il est encore trop tôt pour constater les effets bénéfiques sur le recrutement.