Le Dry January, ou mois sans alcool, a fait des émules. Le mois de janvier ou January, est devenu le temps des défis. La ville de Rouen participe au Veganuary, ou mois sans alimentation animale, tandis que certaines femmes s'adonnent au Januhairy, ou janvier poilu. Et vous ?
Un mois sans alcool, le "Dry January", sans alimentation d'origine animale, le "Veganuary", mais avec des poils le "Januhairy"...Janvier est devenu le mois de tous les challenges. On peut les ignorer, en tenter un ou deux, ou essayer les trois !
Une alimentation vegan, ça vous tente ?
Le défi vegan a été créé en 2014 pour inciter un plus grand nombre de personnes à tester l'alimentation végétale. Soutenu par l'association L214 qui défend les animaux, le Veganuary est une campagne internationale qui encourage à essayer cette alimentation alternative pendant le mois de janvier.
La Ville de Rouen participe pour la première fois à ce défi, dans la continuité de son plan "Bien-être animal". "Soutenir le développement d’une alimentation éthique et durable est l’un des axes de notre plan « Bien-Être animal »" ,communique la municipalité qui se dit consciente qu'une alimentation plus axée sur le végétal participe à diminuer l'impact carbone.
La Ville de Rouen se lance dans le défi Veganuary ! En janvier, découvrez 25 recettes véganes savoureuses, visitez la cuisine centrale de rouen ainsi qu'une exposition autour du bien-être animal. https://t.co/4RX0YOzh1Z
— Ville de Rouen (@Rouen) January 6, 2025
Le 11 janvier, un stand de dégustation sera installé en centre-ville pour tester gratuitement des spécialités végétales. La transition alimentaire passe aussi par les cantines de la ville qui proposeront le 16 janvier un plat Vegan au menu. Les enfants visiteront également la cuisine centrale les 15 et 22 janvier.
Enfin la ville propose une exposition intitulée "Un animal, des animaux" au centre Jean Texcier, réalisée en partenariat avec l'association L214 et 30 millions d'amis.
L214 poursuit son combat pour la défense des animaux maltraités, et utilisés comme ressources alimentaires. L'association organise aussi une chasse au trésor au Havre le samedi 11 janvier, avec la coopération de commerces locaux. L'occasion une fois encore de découvrir des recettes 100% végétales. Les participants à la chasse aux trésors se verront bien sûr proposer de relever le défi du Veganuary !
Janvier poilu
Le Januhairy, ou janvier poilu, est un mouvement qui est né sur les réseaux sociaux il y a quelques années, et qui consiste à garder ses poils. Moustache, poils aux pattes, aux aisselles ou à l'entrejambe, certaines femmes voient comme une injonction sociale l'obligation de s'en débarrasser.
Voir cette publication sur Instagram
La vague "Body positive" est passée par là, et de nombreuses jeunes femmes entendent accepter leur corps comme il est, y compris avec ses poils. Sur les réseaux sociaux, certaines d'entre elles montrent fièrement leurs aisselles ou leurs jambes poilues, sans complexe.
Garder ses poils quand on est une femme, c'est toucher à un tabou. On y voit facilement un manque d'hygiène, un laisser-aller qui fait "mauvais genre" pour une jeune femme. Alors que les personnes qui choisissent de garder leur pilosité aimeraient seulement qu'on les laisse vivre comme elles le souhaitent.
Les empêcheurs de tourner en rond et les mauvais esprits ont un sacré défi à relever : oui on a le droit de ne pas boire, de manger des légumes et des graines, et de ne pas se raser pas les jambes !