Jardinage : comment fabriquer un nichoir en bois de récup pour les oiseaux en péril

Publié le
Écrit par Sophie Bernard

Imaginez-vous devoir vivre des printemps silencieux ? Sans aucun chant d’oiseaux ! Rien que l’idée donne envie de pleurer

SOS oiseaux en péril

Ces 4 ou 5 dernières décennies d’utilisation à outrance de pesticides au jardin comme en agriculture, les suppressions des haies bocagères, de vergers et d’arbres morts ou rebouchages des mares,  laissent une nature désœuvrée. Les premiers à en pâtir sont les oiseaux insectivores dont les populations sont gravement menacées.

Un nichoir pour les passereaux

Nous pouvons mettre des nichoirs à la disposition des passereaux au jardin comme sur le balcon. N’en mettez pas trop car un seul sera habité dans un périmètre réduit. On dit qu’il faut 1 nichoir pout 500m² de jardin, au-delà il y aura conflit de voisinage et les plus gros feront disparaitre les plus faibles.

Où poser un nichoir ?

Un nichoir doit être installé dans un endroit sécurisé, dans un arbre assez éloigné de la maison ou sur un mur, de préférence un peu abrité de la pluie et du vent.
Où que vous placiez le nichoir, assurez-vous que les prédateurs n’y monteront pas. On peut fixer un collier de cerclage très large autour du tronc de l’arbre qui empêchera un chat d’y grimper.
On peut aussi mettre un collier muni d’une clochette au cou du chat, qui sonne dès qu’il bouge et prévient les oiseaux que leur ennemi est présent.
Soyez vigilant aussi quand les oisillons sortent du nichoir pour apprendre à voler. Bien souvent ils restent au sol quelques jours le temps de leur apprentissage, sous l’œil bienveillant des parents, mais les chats ne leur laissent aucune chance.

Placez le nichoir rapidement car les passereaux commencent à nicher dès le mois de mars

Sophie Bernard

Un bon plan de construction

Sur ce site vous trouverez nombreux plans de fabrication de nichoirs, à télécharger gratuitement et parfaitement adaptés à différentes espèces d’oiseaux. 
Nichoirs.net
N’oubliez pas de prévoir aussi des trous d’évacuation au fond du nichoir pour laisser s’échapper l’humidité et n’utilisez aucune substances nocives : peinture, verni, lasure…

Diamètres d’entrées des nichoirs

Pour être certain de n’héberger que des oiseaux menacés voilà les diamètres d’entrées des nichoirs recommandés par les spécialistes: 26 à 28 mm, pour les espèces de petite taille :les mésange bleue, mésange huppée, mésange noire, mésange nonnette… 32 à 34mm, pour les espèces de taille moyenne : mésange charbonnière, sitelle torchepot, gobemouche gris, moineau friquet ou moineau domestique…

Il ne vous restera qu’à admirer le spectacle offert par les oiseaux, fruit de vos efforts.

Cet article a été rédigé avec la complicité des élèves en Aménagement-Paysager d’Hortithèque-Naturapôle de Mont-Saint-Aignan (76)
Anaëlle DAVOUST, Simon DARRAS, Thibault HENON, Marc LEMAIRE que je remercie pour leur sérieux.

Pour être heureux une heure fait un bon repas, pour être heureux un jour passe le avec tes amis, pour être heureux toute ta vie fais toi jardinier

Sophie Bernard