Jean-Louis Louvel : “le directeur général de Paris -Normandie n'a jamais été limogé”

© Sylvie Callier
© Sylvie Callier

Actionnaire majoritaire de "Paris-Normandie" et candidat aux municipales à Rouen, Jean-Louis Louvel conteste avoir contraint le directeur du journal au départ. Il déclare aussi vouloir la mise en place d'une instance pour garantir l'indépendance du quotidien vis-à-vis des lecteurs.

Par Sylvie Callier


Jean-Louis Louvel, leader français de la palette de manutention est sur la sellette. Sa position de candidat aux élections municipales à Rouen (avec la République En Marche) et  de propriétaire du quotidien "Paris-Normandie" devient inconfortable.

La rédaction demande une "clarification" sur les conditions du départ récent du directeur général, Frédérick Cassegrain. Le personnel du quotidien souhaite aussi la venue d'un nouvel actionnaire avant les municipales. 

L'entrepreneur normand de 53 ans a été "titillé" ce 6 novembre par un article du "Canard Enchainé" titré "Macron, nouveau parrain d'un quotidien régional". Il a répondu aux questions de Jean-Baptiste Pattier.

 

Monsieur Cassegrain n'a jamais été limogé. Nous avons eu une discussion le 13 septembre. Il y a une divergence sur le rythme auquel je souhaite que le journal aille vers sa  transformation numérique. Il n'a pas été licencié. C'est un départ négocié.

Etre propriétaire d'un journal et candidat aux élections municipales sur un aspect purement réglementaire n'est pas incompatible, mon ambition est de mettre en place les outils nécessaires à garantir la liberté et l'indépendance de la presse

Le SNJ m'a proposé de créer une société indépendante des journalistes, j'y suis favorable, je suis pour aller plus loin, y associer un médiateur indépendant, qui pourrait garantir l'indépendance vis à vis des lecteurs de l'opinion publique, j'ai lu aussi dans "l'observatoire des médias" la suggestion de créer un pôle d'indépendance

 
 Jean-Louis Louvel a indiqué que ses recherches d'un nouvel actionnaire pour entrer au capital de "Paris-Normandie" étaient en bonne voie. Lui ne souhaite pas se désengager complètement du quotidien. 

Compte tenu des difficultés financières de "Paris-Normandie",  qui a aussi de nombreux points positifs - cela fait 2 mois que l'on gagne des lecteurs sur l'imprimé, cela n'était pas arrivé depuis 10 ans-  je souhaiterais rester encore aux côtés de "Paris-Normandie" en tant qu'actionnaire pour continuer à injecter de l'argent, la dette à rembourser sur 8 ans est très importante, elle s'élève à 7,6 millions d'euros

 
De la difficulté d'être propriétaire de "Paris-Normandie" et candidat aux municipales à Rouen
J.B Pattier, B. Belamri, J. Bègue. Montage : E. Tavennec

Le CV de Jean-Louis Louvel : 
  • Président-fondateur de PGS services, leader français de la palette de manutention.
  • Repreneur de 7 entreprises françaises
  • Président de Normandie Rouen Invest
  • Co-créateur de N'Factory, accélérateur normand de start-ups 
  • Actionnaire majoritaire de Paris-Normandie
  • Président du club de rugby de Rouen
 

Sur le même sujet

Les + Lus