JO Paris 2024 :"Je n'étais pas venu pour me contenter d'une 5è place" : Logan Fontaine, à l'issue des 10 km nage en eau libre

Plus sur le thème :

Le nageur âgé de 25 ans, Logan Fontaine, licencié aux Vikings de Rouen, se dit déçu par sa performance. Il avait été sacré champion du monde du 5 km de nage en eau libre à Doha (Qatar), en février 2024. Retour sur cette compétition.

Un Français parmi les favoris, un décor de rêve, la Seine et son courant piégeux. Le 10 kilomètres avait des allures de scénario idéal, ce vendredi 9 août 2024. Logan Fontaine, 25 ans visait la médaille, mais il se retrouve vite éloigné du peloton de tête.

Sur les quais, son ancien entraîneur à Rouen, reste patient. "Il est à la limite, mais il est toujours dans le groupe de tête. Alors que pour les mecs derrière, c'est terminé" explique Damien Cattin-Vidal, en cours de compétition.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
{} ©France Television

L'eau libre, c'est stratégique. Damien Cattin-Vidal, ancien entraîneur de Logan Fontaine et ancien nageur lui-même, croit en la remontée.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il est en train de donner son maximum, et de vivre au maximum l'instant. Maintenant, il nous reste un peu moins d'une heure de course. Il reste deux tours sur six pour essayer de transformer ça en quelque chose d'incroyable. Mais déjà, de le voir là, ça me fait très plaisir.

Damien Cattin-Vidal, ancien entraîneur de Logan Fontaine

Logan Fontaine "partagé" sur cette compétition

À l'abord du dernier tour, Logan Fontaine grignote des places, plus à l'aise à contre-courant qu'avec. Mais devant, l'allure s'accélère. Le Normand termine à la cinquième place. Un résultat frustrant pour lui. 

Clairement, je n'étais pas venu pour me contenter d'une cinquième place, je voulais une médaille ! Je les trouve magniques et j'aurais bien voulu en avoir une autour du cou. Malheureusement, ce n'est pas le cas. C'est le sport.

Logan Fontaine

En sport, rien n’est jamais écrit à l'avance. Le nageur rouennais se donne rendez-vous en 2028, à Los Angeles pour la suite de l'histoire.

Le Hongrois Kristof Rasovszky remporte l'or

Le Hongrois de 27 ans, champion du monde en février 2024 à Doha, l'a emporté en 1 heure 50 minutes 52 secondes, devançant de deux secondes l'Allemand Olivier Klemet, 22 ans, et un autre Hongrois, David Betlehem, 20 ans, à 16 secondes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité