Elle est officiellement lancée ce 6 octobre 2021 sur la toile, pour la journée nationale des aidants. Créée et conçue par des normands, AndyCaptain est une plateforme communautaire dédiée aux aidants d'enfants en situation de handicap.
Les chiffres sont là et le constat sans appel pour les familles. Le handicap chez l’enfant touche plus de 400 000 foyers en France, ce qui représente près de 2 millions de personnes. Selon plusieurs études, le mal–être de ces aidants qui doivent faire face à de nombreuses difficultés est bien réel et englobe beaucoup de situations difficiles :
- 95 % des aidants se sentent isolés (sondage AndyCaptain – juin 2019)
- 35 % manquent de temps, 30 % rencontrent des difficultés administratives, 25 % ressentent une fatigue physique (Fondation APRIL / Institut BVA 20202), et 31 % des aidants délaissent leur propre santé (Baromètre BVA APRIL 2018)
La bonne idée : une plateforme pour s'entraider
Du coup, pour faciliter un peu le quotidien de ces familles, un couple de normands, Mélanie Ciardi et Jérôme Lemoine (parents d’un enfant porteur de handicap), a eu l'idée de créer sur la toile AndyCaptain, une plateforme communautaire d'entraide, de partage et d'échange. Elle veut fonctionner comme un assistant personnel qui accompagne ces foyers et répond à leurs besoins complexes, quotidiens et communs.
Un projet officiellement soutenu par la région Normandie
Lancée symboliquement ce 6 octobre 2021, à l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mobilisation et de soutien « Agir pour les Aidants » mise en place fin 2019 par le gouvernement qui en a fait un enjeu social de santé publique sur la période 2020–2022. Le projet est soutenu par la région Normandie et il est accompagné par Normandie Incubation et l’Adress Normandie.
A l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle plateforme communautaire d' @andycaptain_fr, dédiée aux aidants d’enfants en situation de handicap ?
— ADRESS Normandie (@ADRESSNormandie) October 6, 2021
Découvrez la plateforme : https://t.co/v3AhAltWvQ pic.twitter.com/14B1WtUdTi
"Apprendre, trouver, discuter", le triptyque gagnant de la plateforme
Cette plateforme communautaire réalisée pour et avec le concours des aidants oriente donc les familles vers des solutions expérimentées et testées par d’autres. Les contours des services proposés ont été définis notamment grâce aux retours terrain des familles sollicitées à travers des sondages, des entretiens et des ateliers participatifs.
Ses fondateurs l'ont ainsi construite autour d’un triptyque « Apprendre – Trouver – Discuter ». Les modules « Apprendre » et « Discuter » sont par exemple disponibles depuis le 14 septembre.
Les familles pourront principalement y trouver quatre fonctionnalités:
– s'informer grâce à des podcasts et des articles.
– trouver des bons contacts de professionnels et d’associations près de chez soi.
– discuter avec d’autres aidants pour obtenir des réponses utiles.
– s'équiper en achetant du matériel adapté d’occasion mis en vente par d’autres membres de la communauté d’AndyCaptain.
Pour que les aidants communiquent entre eux
Parce que devenir un aidant peut parfois sembler compliqué à gérer, des lieux d'échanges, parfois ponctuels, existent aussi dans la région. Exemple au Havre, ou depuis 2013, le Cercle des Aidants est un lieu de rencontre, d’information et de soutien ouvert à tous et gratuit. Il est possible d'y retrouver autour d'un café des spécialistes de la question comme un psychologue clinicien ou un travailleur social. Renseignements et inscriptions auprès du CCAS, 02 35 19 81 18 ou par mail à cercledesaidants@lehavre.fr
En plus, en ce 6 octobre, une animation spéciale a été dans ce cadre organisé à l'Espace René Coty du Havre: le conseil départemental de Seine-Martitime y était en première ligne sur ces compétences en matière de solidarités. Autres participants : le Cercle des aidants, la Maison Dahlia qui présente des solutions pour adapter les logements des personnes vieillissantes, les portages de repas, avec au total, pas moins de 23 partenaires pour apporter des réponses.