L'avion qui s'est écrasé à Villejuif avait décollé de Rouen : voici ce que l'on sait

Un petit avion de tourisme s'est posé en urgence, ce lundi 4 décembre 2023, à Villejuif (Val-de-Marne), faisant trois blessés graves. L'avion avait décollé de Boos, près de Rouen (Seine-Maritime).

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vers 17h30 que le bimoteur de quatre places, qui venait de Boos, près de Rouen (Seine-Maritime), s'est écrasé en plein milieu d'une zone résidentielle, dans le jardin d'une copropriété à Villejuif (Val-de-Marne), selon France 3 Ile-de-France.

Trois blessés graves

Les trois occupants de l'avion ont été blessés dans l'accident : le pilote, âgé de 80 ans, et les deux passagers de 30 ans. Tous ont été pris en charge en urgence absolue sans pronostic vital engagé, indique la préfecture du Val-de-Marne. 

Il n'y avait personne dans ce jardin au moment de l'impact. Les circonstances de cet accident sont inconnues à cette heure. L'avion a subi une "défaillance moteur", précise le ministre des Transports Clément Beaune sur X. 

Une enquête ouverte

Les experts du Bureau enquête et analyse (BEA), l'autorité compétente en cas d'accident d'avions, sont sur place pour mener les premières investigations. Les recherches continuent pour identifier d’éventuels débris de l’avion. La préfecture du Val-de-Marne invite les habitants de Villejuif à "éviter le secteur" du boulevard Maxime Gorki. 
 
Une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui a été ouverte. 

Les trois occupants ne seraient pas normands

Selon nos informations, les trois personnes à bord de l'avion ne seraient pas normandes. Leur identité n'a pas été confirmée. L'avion ne figure pas dans les registres de l'aéroclub de Rouen.

VIDÉO. Retrouvez notre rappel des faits sur place à l'éaroport de Boos :

durée de la vidéo : 00h01mn39s
{} ©France télévisions

Il appartiendrait à l'école de pilotage à Toussus-le-Noble, dans les Yvelines. C'est là que l'avion devait initialement atterrir. Un engin ressemblant fortement à celui qui s'est posé en urgence à Villejuif figure dans la flotte de l'école sur le site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité