Un petit avion de tourisme s'est posé en urgence, ce lundi 4 décembre 2023, à Villejuif (Val-de-Marne), faisant trois blessés graves. L'avion avait décollé de Boos, près de Rouen (Seine-Maritime).
C'est vers 17h30 que le bimoteur de quatre places, qui venait de Boos, près de Rouen (Seine-Maritime), s'est écrasé en plein milieu d'une zone résidentielle, dans le jardin d'une copropriété à Villejuif (Val-de-Marne), selon France 3 Ile-de-France.
🚨#Intervention | Hier, vers 17h, les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus suite à la chute d'un aéronef à #Villejuif (94).
— PompiersParis (@PompiersParis) December 5, 2023
🔴3 blessés sont à déplorer.
Plus d'informations 👇 pic.twitter.com/Qwb1RHCn1z
Trois blessés graves
Les trois occupants de l'avion ont été blessés dans l'accident : le pilote, âgé de 80 ans, et les deux passagers de 30 ans. Tous ont été pris en charge en urgence absolue sans pronostic vital engagé, indique la préfecture du Val-de-Marne.
Il n'y avait personne dans ce jardin au moment de l'impact. Les circonstances de cet accident sont inconnues à cette heure. L'avion a subi une "défaillance moteur", précise le ministre des Transports Clément Beaune sur X.
Merci aux secours intervenus rapidement auprès des passagers de l’avion qui a dû se poser en urgence à #Villejuif après une défaillance moteur.
— Clement Beaune (@CBeaune) December 4, 2023
Les victimes à bord sont prises en charge. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses est sur place et fera toute la lumière sur cet accident. pic.twitter.com/bNw5on5Kfj
Une enquête ouverte
Les experts du Bureau enquête et analyse (BEA), l'autorité compétente en cas d'accident d'avions, sont sur place pour mener les premières investigations. Les recherches continuent pour identifier d’éventuels débris de l’avion. La préfecture du Val-de-Marne invite les habitants de Villejuif à "éviter le secteur" du boulevard Maxime Gorki.
Une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui a été ouverte.
Les trois occupants ne seraient pas normands
Selon nos informations, les trois personnes à bord de l'avion ne seraient pas normandes. Leur identité n'a pas été confirmée. L'avion ne figure pas dans les registres de l'aéroclub de Rouen.
VIDÉO. Retrouvez notre rappel des faits sur place à l'éaroport de Boos :
Il appartiendrait à l'école de pilotage à Toussus-le-Noble, dans les Yvelines. C'est là que l'avion devait initialement atterrir. Un engin ressemblant fortement à celui qui s'est posé en urgence à Villejuif figure dans la flotte de l'école sur le site internet.