L'Institut Catholique de Paris ouvre ce lundi 11 septembre un campus à Rouen (Seine-Maritime). Après un chantier titanesque, 150 étudiants sont attendus dans le campus implanté dans un ancien bâtiment diocésain.
115 étudiants en sciences sociales ont fait leur rentrée sur le nouveau campus rouennais de l’Institut Catholique de Paris (ICP), lundi 11 septembre 2023. Dans cet établissement privé, quatre licences (Droit, Sciences économiques, sociales et politiques, Sciences de l’éducation et Histoire de l’art) y sont désormais enseignées. Seule la licence d'histoire de l'art est nouvelle à Rouen. Les autres ont un équivalent public dans l'université de Rouen.
80% d'étudiants normands
L'Institut Catholique de Paris est une université créée il y a plus de 150 ans, fondée par des évêques. Après Reims et Paris, c'est donc en Normandie que l'Institut a décidé de s'implanter.
"La Normandie est une région déficitaire en matière d'enseignement supérieur. La région perd un très grand nombre de ses bacheliers qui partent faire leurs études dans d'autres régions. Rouen est une ville qui a un potentiel très important en termes d'enseignement supérieur", explique Yann Poincignon, directeur du campus de Rouen de l'Institut Catholique de Paris.
Et pour preuve, 80% des étudiants qui ont fait leur rentrée sont normands.
3 000 euros l'année scolaire
Selon les revenus de la famille, l'année scolaire compte en moyenne 3 000 euros et peut monter jusqu'à 8 000 euros. Un prix 17 fois supérieur à celui d'une scolarité effectuée à l'université publique qui ne semble pas avoir découragé les étudiants à effectuer leur licence dans cet établissement privé.
"Ce n'est pas seulement un campus de plus qui s'installe à Rouen, c'est un écosystème vraiment centré sur le développement intégral de l'étudiant. Ça passe par l'accompagnement dans le développement de leur projet professionnel, par une vie de campus aussi, en s'investissant dans des associations", explique le directeur de l'établissement.
Seulement 15% des familles paient plein pot. 85% ont droit à une réduction selon le quotient familial. L'ICP assure ne réaliser aucun bénéfice sur ces frais de scolarité. "L'Institut Catholique de Paris est un établissement à but non lucratif. Les frais d'inscriptions servent essentiellement à rémunérer les enseignants et à investir dans l'infrastructure", précise le directeur.
"L'enseignement supérieur doit être accessible à toutes et tous"
L'implantation d'un nouveau campus privé dans la métropole rouennaise semble faire grincer des dents. La FEDER (Fédération des étudiants rouennais) dénonce le financement des établissements privés par la région Normandie et la Métropole, au détriment des établissements publics .
"Alors que l'enseignement public manque cruellement de moyens humains et financiers, nous rappelons que l'enseignement supérieur doit être accessible à toutes et tous, et sans conditions financières."
"Cette situation est inacceptable, car elle précarise les étudiant·e·s sur un territoire où déjà 3 des 4 filières de l’ICP Rouen sont proposées par l’Université de Rouen Normandie."
FEDER
Des subventions de la Région et la Métropole de Rouen
Le coût des travaux de rénovation d'un ancien centre diocésain pour accueillir l'Institut catholique de Paris est estimé à 21 millions d'euros. La Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie ont financé l’Institut Catholique de Rouen à hauteur de 11 millions d'euros. "La Région Normandie et la Métropole ont préféré financer l'ICP alors que l'université publique manque de moyens", dénonce Pauline L'Hotellier, vice-présidente de la FEDER.
Encore en travaux, le campus sera en mesure d'accueillir 1 000 étudiants de la licence au doctorat d'ici quatre ans.