Le 29 juin 2023, la mission locale était incendiée à Saint-Etienne-du-Rouvray alors que la commune était touchée par les violences urbaines. La municipalité a voulu reprendre au plus vite son travail avec les jeunes en recherche d'emploi.
Le maire (PCF) de Saint-Etienne-du-Rouvray, Joachim Moyse l'avoue, après l'incendie de la mission locale, il était sous le choc et dans l'incertitude. Très rapidement, il a décidé de trouver une solution d'urgence. Moins de trois semaines plus tard, le service a emménagé dans un nouveau local. L'accueil des jeunes a redémarré le mardi 18 juillet 2023.
C'est inacceptable d'incendier des bâtiments publics qui servent à la population locale. Elle est la première impactée alors qu'elle subit des handicaps sociaux, éducatifs ou économiques. Dès le lendemain, nous avions des demandes de la population pour accéder à ses dossiers."
Joachim Moyse, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray
Un bâtiment provisoire
Pour le moment, la mission locale partage des bureaux dans le bâtiment de l'AFPA (Agence pour la formation des adultes). Son local a été très lourdement endommagé lors de l'incendie dans la nuit du 28 au 29 juin, en pleines violences urbaines. La structure a tenu, mais les travaux seront longs, si la commune décide de reconstruire. La mission locale accompagne les jeunes de la commune dans leurs démarches pour trouver un emploi.
"C'est un grand soulagement de pouvoir reprendre notre activité, de pouvoir être présent auprès des jeunes" confie Stéphanie Boulay, conseillère de la structure.
Beaucoup étaient inquiets pour le suivi des activités. Eux aussi, ça les a touchés. Le lien social est important. Certains jeunes qui viennent nous voir n'ont pas de demande spécifique, si ce n'est de pouvoir discuter, d'être écoutés ou d'échanger sur les difficultés qu'ils rencontrent.
Stéphanie Boulay, conseillère de la mission locale de Saint-Etienne-du-Rouvray
Une réouverture "festive" avec des glaces
La municipalité a tenu à marquer la réouverture de la structure en distribuant des glaces aux jeunes bénéficiaires. Ils étaient nombreux au rendez-vous. Omar explique que "ça nous aide beaucoup. Je pourrai aussi aider les conseillers s'ils ont besoin de quelque chose".
Je ne suis pas diplômé. J'ai seulement le brevet des collèges. Les conseillers de la mission m'ont bien aidé à reprendre le fil de ma vie".
Clément, usagé de la mission locale
En 2022, 7 600 jeunes de l'agglomération rouennaise ont été accompagnés par la mission locale de Saint-Etienne-du-Rouvray.